Aquarelle - peinture pure pleine d'intensité et de luminosité


Autour de la peinture aquarelle


Que sont les aquarelles ?

Les meilleurs pigments et un liant transparent - ce sont les deux seuls ingrédients. Il existe différents procédés pour la production des pigments respectifs. Dans le passé, des colorants principalement naturels étaient obtenus à partir du monde animal et végétal. Aujourd'hui, ce sont surtout les pigments synthétiques qui dominent. La production synthétique présente trois avantages majeurs :

  • haute qualité constante
  • luminosité maximale
  • prix d’achat constant

Comment une peinture transparente peut-elle briller si intensément lorsqu'elle est diluée ? Contrairement à la gouache ou à la tempera, l’aquarelle n’est pas opaque. Le support peint est toujours visible à travers la couche de peinture.

Le secret de l'aquarelle : la qualité et la pureté des pigments

Ceux-ci ne sont eux-mêmes pas solubles à l'eau. Ils subsistent dans l’aquarelle sous forme de fines particules. Le liant incolore "gomme arabique", quant à lui, est hydrosoluble. Lorsque vous peignez à l’aquarelle, vous mélangez ce composé avec de l'eau et le mettez sur papier à l’aide d’un pinceau. Le liquide s'évapore. Ce qui reste, ce sont des pigments d'artistes purs - liés par la gomme arabique pour former une couche permanente de couleur. Pas de diluant, pas d'additif. Rien qui ne puisse atténuer l'intensité et la luminosité.

L'aquarelle est une peinture à part entière. Les pigments peuvent se développer de la meilleure façon possible.

Mélanger soi-même ses aquarelles

Les couleurs primaires jouent un rôle majeur dans la peinture à l'aquarelle. Vous pouvez obtenir toutes les nuances déjà mélangées de fabricants renommés tels que Schmincke, Winsor & Newton ou Lukas. Au choix dans des godets ou des tubes - individuellement ou dans des sets bien assortis de peinture aquarelle. Les puristes de l'aquarelle, quant à eux, mélangent eux-mêmes tous les tons dont ils ont besoin. Strictement selon les règles de la théorie des couleurs.

Théoriquement, tout ce dont vous avez besoin pour une peinture à l’aquarelle haute en couleurs est le rouge, le jaune et le bleu. Afin d'affiner encore plus les nuances, les tons de base sont choisis dans des versions chaudes et froides. C'est ainsi que la plupart des sets de base sont structurés et favorisent également le mélange de vos propres couleurs vives et vibrantes.

Superposez les différentes aquarelles transparentes. Les couches du dessous restent visibles et scintillent à travers les couches du dessus. En superposant différentes peintures à l’eau, vous obtenez un mélange de nouvelles nuances.

Peinture à l'aquarelle - combien d'eau ?

Cela dépend de la technique de peinture. L'aquarelle permet des techniques très différentes. La façon dont vous utilisez les peintures hydrosolubles dépend entièrement de vous. Décidez vous-même de combien vous souhaitez diluer. Aquarellez avec beaucoup de liquide et appliquez les couches de peinture très finement. Ou ajoutez seulement peu d'eau et appliquez autant de peinture que possible avec le pinceau. Cette dernière est appelée technique de granulation. Elle est particulièrement adaptée à la peinture de structures.

L'aquarelle classique se fait avec la technique mouillé sur mouillé, le dit lavis.

  • Pour commencer, humidifiez votre papier aquarelle.
  • Maintenant, peignez sur le papier humide à l’aide d’un pinceau.
  • Posez d'autres couches directement sur les zones colorées encore humides de l'image.

Les couleurs vives se mélangent. C'est ainsi que vous obtenez les effets caractéristiques de l'aquarelle. Vous serez étonné·e des effets que vous pouvez obtenir lorsque vous vous utilisez la technique du lavis.

Ou faites comme vous avez appris à l’école grâce aux boîtes de peintures à l’eau conventionnelles. À l'aide d'un pinceau humide, peignez la couleur sur du papier sec. L'aquarelliste appelle cette technique la lasure. Elle convient particulièrement aux débutants en aquarelle.

Blanc - une particularité de l'aquarelle

Fondamentalement, le support à peindre lui-même fait toujours partie l’œuvre à l'aquarelle terminée. Quelle que soit la technique de peinture à l'aquarelle que vous utilisez, la transparence fait toujours du papier une partie de l'image. Le support reste visible dans chaque composition. Ou demeure parfois même inchangé.

Laisser des parties de l'image vierges est une caractéristique typique de la peinture à l'aquarelle. En relation avec des surfaces sombres adjacentes, vous obtenez des effets d'éclairage très impressionnants.

La différence décisive par rapport aux autres techniques, par exemple les peintures à l'huile ou acryliques, est le traitement des surfaces blanches. Il n'y a traditionnellement pas de «blanc» dans la peinture à l'aquarelle. Les grands fabricants de peinture tels que Schmincke, Winsor & Newton ou Lukas proposent désormais également des tons blancs prêts à l'emploi, pour la plupart opaques. Mais l'aquarelle classique peut s'en passer !

Les tons blancs ne sont pas créés en les peignant, mais en les laissant de côté. Donc là où le papier aquarelle reste libre. Aussi appelé la technique du négatif.

Êtes-vous débutant·e et peignez-vous votre première aquarelle ? Pas de soucis. Avec un peu de pratique, vous y penserez rapidement. Planifiez à l'avance les zones qui doivent être laissées de côté dans votre peinture à l'aquarelle.

  • Peignez simplement autour des grandes surfaces.
  • Il existe des outils spéciaux pour laisser les petites structures de côté.

Liquide de masquage


Laisser toutes les zones blanches de l'image libres ? Cela ressemble à une corvée. Surtout quand on a des filigranes et qu’on travaille mouillé sur mouillé – donc que les couleurs coulent fortement. Cela nécessite la plus grande concentration, de la précision et beaucoup de pratique. Au lieu de cela, que diriez-vous si vous n'aviez pas à vous soucier des zones blanches en peignant ? Et si vous pouviez même peindre par-dessus ces zones avec le pinceau sans vous en soucier ?

La peinture hydrosoluble n'adhère pas aux surfaces grasses. Dans un premier temps, appliquez par exemple de la cire liquide sur le papier aquarelle. Partout où votre motif doit rester blanc plus tard. Lorsque vous peindrez ensuite, la peinture perlera sur les zones cireuses. Après séchage, retirez à nouveau la cire de la surface à peindre. Ce qui reste est du papier non peint.

Le problème : la cire et d'autres corps gras similaires laissent des taches de graisse gênantes sur le papier. De plus, elle est difficile à manipuler.

Conseil : Travailler avec des fluides de masquage spécialement développés pour l'aquarelle est beaucoup plus confortable et ne laisse aucun résidu. Vous les obtenez dans des bouteilles avec de petites aiguilles. Parfait pour les zones propres et en filigrane.

Le liquide de masquage fonctionne sur le même principe que la cire. Il forme sur le papier un dit film de masquage, sur lequel les aquarelles perlent. Après séchage, ce film peut être retiré sans laisser de résidu. Frottez-le simplement légèrement avec votre doigt ou une gomme à effacer. Particulièrement pratique : le liquide de masquage est généralement coloré en bleu. Cela signifie que vous pouvez voir à tout moment les parties de l'image sur lesquelles vous avez travaillé avec.


La composition de l'image : couleurs claires et couleurs foncées


Contrairement à d'autres techniques (par exemple avec des peintures acryliques), un éclaircissement ultérieur de zones individuelles de l'image n'est possible que dans une mesure très limitée. En lavant les zones devenues trop sombres, elles deviennent souvent sales. Les tentatives de correction rendent également la surface rugueuse et l’abîment ainsi. Par conséquent, suivez une règle très simple de la peinture à l'aquarelle :

  • Commencez votre aquarelle avec des tons délicats et clairs.
  • Utilisez des couleurs plus foncées au fil des couches.
  • Peignez de « l’arrière vers l’avant ».

Comment sont fabriquées les aquarelles ?


Il n'y a "que" 2 composants - des pigments purs et des liants. Des conditions donc parfaites pour créer soi-même ses couleurs.


Recette de base :

  • Pigments de couleurs (au choix)
  • 1 part de gomme arabique
  • 2 parts d‘eau

Faites chauffer l'eau et ajoutez le liant. Mélangez lentement puis conservez le mélange dans un endroit chaud. Le liant s'est complètement dissous après environ 1 à 2 jours. Alternativement, des fabricants tels que Schmincke vous proposent des solutions de liant prêtes à l'emploi qui vous évitent cette étape de travail.

Tout d'abord, écrasez soigneusement les pigments de couleur dans un mortier, puis mélangez-les lentement dans la solution. Remuez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte visqueuse complètement homogène. Utilisez le mortier ici aussi.

Remplissez la pâte dans de petites boîtes pour le stockage. – Terminé ! 


Erreurs typiques :

  • Trop de liant : la peinture ne se dissout pas bien.
  • Particules de pigments trop grossières : le mélange devient grumeleux, un effet de glacis n'est pas possible.

Stockage et durée de conservation :

  • Les solutions stockées dans des conditions humides peuvent être conservées au maximum 8 mois.
  • Si vous souhaitez conserver vos peintures plus longtemps, vous pouvez utiliser des conservateurs.
  • Sinon, laissez votre peinture sécher complètement avant de la fermer pour l'entreposage.


Les aquarelles les plus connues et les plus appréciées sont probablement les aquarelles HORADAM de Schmincke. Les artistes avancé·e·s et de nombreux·ses peintres à succès ne jurent que par la haute qualité du HORADAM. La vidéo suivante (en allemand) vous révèle comment le fabricant de peintures d'artiste riche en traditions procède au mélange de l'aquarelle Schmincke HORADAM. La recette exacte reste naturellement un secret d'entreprise bien gardé.


Différents emballages et qualités


En godets ou en tubes - quelle est la différence ?

La peinture aquarelle est disponible sous 3 formes d'emballage ::

  • Demi-godets
  • Godets entiers
  • Petits tubes

En fin de compte, il s’agit dans les trois cas de la même peinture. La seule vraie différence se trouve dans la consistance. Versez de la peinture liquide en tube dans un godet vide et laissez-la sécher, vous obtiendrez une peinture en godet solide. Ainsi, vous pouvez toujours remplir votre boîte d'aquarelle avec de la peinture en tube. La peinture en tube est très pâteuse, mais en principe prête à peindre. En théorie, il n'est plus nécessaire d'ajouter de l'eau. Vous pouvez prendre la peinture avec un pinceau directement dans le tube et l'appliquer. Cependant, peindre sans eau est généralement plutôt atypique. La peinture en godet doit quant à elle toujours d’abord être dissoute. Que vous travailliez avec des demi-godets, des godets entiers ou de la peinture en tubes dépend entièrement de vous. Faites des essais et trouvez le bon contenant pour votre travail. Vous avez besoin de certaines couleurs plus souvent que d'autres. Les tubes ou les godets entiers sont dans ce cas idéaux. Ils sont beaucoup plus avantageux. Les demi-godets suffisent toutefois pour les tons rarement utilisés. La plupart des boîtes d'aquarelles vides offrent de l'espace tant pour des godets entiers que pour des demi-godets. Assemblez simplement votre propre boîte de peinture en fonction de vos besoins individuels.

Combien de temps les aquarelles se conservent-elles ?

Les godets d'aquarelle sont clairement supérieurs aux aquarelles en tube en terme de durabilité. Les fabricants indiquent une durée de conservation minimale d'environ 5 ans. Mais dans les faits, ils peuvent être conservés presque indéfiniment. Un stockage correct est une condition de base pour une longue durée de conservation :

  • Nettoyez toujours le pas de vis des tubes et assurez-vous que le bouchon ferme hermétiquement.
  • Ne laissez pas de d'eau résiduelle dans les godets après utilisation.
  • Ne fermez pas votre boîte de peinture tant que la peinture n'est pas complètement sèche.
  • Conservez votre boîte d'aquarelles dans un endroit sec à température ambiante normale.

Quelle qualité d’aquarelle choisir ?

Lorsque vous achetez des aquarelles, faites toujours attention à leur résistance à la lumière. Celle-ci est indiquée par des astérisques ou des points. Plus la résistance à la lumière est élevée, moins vos images s'estomperont avec le temps. La luminosité et les tons sont conservés.

Les fabricants de peintures bien connus produisent généralement des aquarelles de différentes qualités.

La qualité d’étude pour les débutants

Comme leur nom l'indique, ces peintures conviennent principalement à des fins d'étude. Elles ne sont pas fondamentalement moins bonnes que la qualité d'artiste. Les couleurs de qualité d'étude sont des aquarelles de bonne qualité à un prix abordable. Elles sont produites en plus grandes quantités. Cela les rend nettement moins chères que les peintures à l'aquarelle pour artistes professionnels. De plus, elles contiennent également moins de pigments. Ainsi, elles ne sont pas tout à fait aussi rentables, respectivement moins brillantes.

La qualité d’artiste pour les professionnels

Les meilleures aquarelles pour artistes sont constituées exclusivement de pigments purs et de haute qualité, de la plus grande durabilité et dans la concentration la plus élevée possible. Cela se remarque à la fois dans le prix et dans le résultat. Les couleurs avec une résistance à la lumière maximale ne permettent pas à une œuvre d'art de vieillir, même après de nombreuses années. Les artistes professionnels savent apprécier les capacités de première classe à être peintes et diluées, ainsi que la brillance. Pour cela, ils sont également prêts à dépenser un peu plus.


Nos recommandations à votre égard – les leaders des peintures aquarelles pour artistes :


Aquarelle versus encre de Chine et peinture à l'eau


Aquarelle vs encre de Chine - quelle est la différence ?

Solubilité dans l'eau

L'encre de Chine est généralement étanche. Utilisez cette fonctionnalité dans une aquarelle à techniques mixtes ! Dessinez d'abord quelques lignes et contours avec de l'encre de Chine et laissez-les sécher. Puis colorez votre dessin. L'encre ne se dissout pas. Les lignes tracées restent propres. Vous pouvez obtenir de superbes effets.


Liant

La gomme laque ou la résine acrylique sont utilisées comme liant pour l'encre de Chine. Pour les aquarelles, on utilise la gomme arabique. En conséquence, ces deux encres liquides diffèrent également dans leur comportement lors de leur application. L'encre de Chine est plus précise. Avec elle, vous pouvez obtenir des bords propres et nets. L'aquarelle coule plus, ce qui est particulièrement visible lors de l'application de peinture sur une grande surface.


Teneur en pigments

L'encre de Chine est connue pour son éclat intense. En raison de sa teneur en pigments très élevée, elle a un très bon pouvoir couvrant, une bonne résistance à l'humidité et est généralement 100% résistante à la lumière. Fondamentalement, un dessin à l'encre de Chine a une luminosité plus élevée qu'une image à l'aquarelle. En les combinant, cela peut créer, en fonction de l'image, un excellent effet. N’hésitez pas à essayer. 

Aquarelle vs peinture à l’eau - quelle est la différence ?

Vous vous souvenez sûrement de la boîte de peinture Pelikan dont vous disposiez durant votre scolarité. Chaque enfant commence avec les peintures à l’eau classiques. Mais en quoi exactement diffèrent-elles des aquarelles d'artistes ?

La peinture à l’eau est principalement utilisée dans l'éducation artistique. Si vous voulez être créatif·ve avec vos enfants, n'utilisez pas un set d’aquarelles trop coûteux. La conventionnelle boîte de peintures à l’eau Pelikan est idéale pour bricoler et peindre avec des enfants. Et est beaucoup plus abordable. D'où vient cette énorme différence de prix ? La réponse réside dans les pigments :

Les peintures à eau contiennent moins de pigments, et de plus des beaucoup moins chers. Elles sont souvent enrichies avec d'autres matières de remplissage. La peinture a eau classique est utilisée pour couvrir. En raison de la faible teneur en pigment, elle ne convient pas vraiment pour lasurer.