AVEC GERSTAECKER À TRAVERS L'HISTOIRE

Les origines de la success story de Gerstaecker remontent désormais loin, aux années 50 du siècle dernier, lorsque le fondateur de l'entreprise, Johannes Gerstäcker, s'est spécialisé dans la fabrication et la vente de jeux artistiques éducatifs destinés principalement aux enfants en âge de fréquenter l'école primaire. Cette idée a rapidement rencontré un tel succès qu'une première structure de distribution a été mise en place pour la vente par correspondance.

1953 : fondation de la société GERSTAECKER. Les premiers catalogues du début des années 60 proposaient de nombreux articles qui font encore aujourd'hui partie des pierres angulaires de l'assortiment : peintures pour artistes, impressions d'art, émaux, stéatite et bien d'autres choses encore. Le premier entrepôt abritait déjà plus de 4000 produits. Bientôt, la clientèle s'est élargie aux institutions thérapeutiques, aux artistes professionnels et amateurs, aux créateurs·rices et aux professionnels de l'art en tout genre. Très vite, il a fallu chercher de nouveaux espaces de stockage. Un deuxième entrepôt a été construit directement à la gare de marchandises d'Eitorf/Sieg. C'est dans cette petite ville en plein essor, bien située dans l'agglomération de Cologne/Bonn, que se trouve encore aujourd'hui le siège de l'entreprise.

1982 : le catalogue paraît pour la première fois sous sa forme actuelle, qui permet aux artistes professionnels et amateurs, aux thérapeutes et aux enseignant·e·s de choisir en toute tranquillité le matériel nécessaire et de se le faire livrer confortablement à domicile. Avec une offre de près de 1'500 pages, le catalogue Gerstaecker fait partie depuis cette édition des grands de la vente par correspondance.

Le succès a été si fulgurant qu'une nouvelle extension de l'entreprise est devenue inévitable.

1991 : les fils Michael et Christian Gerstäcker ouvrent le nouveau siège de l'entreprise dans la zone industrielle d'Eitorf sur une surface de 5'000 m², dont 3'500 m² de surface de stockage uniquement pour l'assortiment qui s'élève alors à 10'000 articles et 700 m² de bureaux pour le traitement des commandes.

1999 : création de la filiale française « Le Géant des Beaux-Arts » à Saverne, dans le nord de l'Alsace. Aujourd'hui, avec ses 200’000 client·e·s et un catalogue de 1'600 pages en français, cette filiale n’en est depuis longtemps plus à ses débuts.

2001 : 25’000 articles étaient stockés à Eitorf sur une surface de 7'200 m². Chaque année, plus de 150'000 colis étaient préparés sur six lignes d'emballage. À ce stade, il devenait urgent d'augmenter encore les capacités. Cela n'est pas seulement dû à la demande croissante sur le marché allemand, qui conduit chaque année à une nouvelle extension de l'assortiment, mais aussi à la croissance internationale de l'entreprise.



Le nouveau centre logistique



Le nouveau centre logistique a ensuite vu le jour à Eitorf dans le courant de l'année 2001. Il a été conçu de manière si vaste qu'il devrait résister à tous les défis futurs.

Le nouveau centre logistique européen, où sont également traitées les commandes des filiales française, italienne, anglaise, néerlandaise, autrichienne et suisse, offre un cadre adapté au système de commissionnement ultramoderne. Chaque étape du traitement des commandes est ainsi optimisée. La surface totale atteint aujourd'hui près de 18'000 m², soit deux fois la taille d'un terrain de football ! 55'000 mètres cubes d'espace de stockage pour une hauteur de 11,5 mètres. Tous l'assortiment Gerstaecker, qui compte désormais plus de 70'000 articles prêts à être distribués, est stocké dans cet entrepôt.

Le bâtiment offre de généreuses possibilités d'expansion à long terme. Nous pourrons ainsi continuer à vous proposer de nombreuses nouveautés intéressantes et soutenir ainsi votre créativité - bien entendu à des prix extrêmement avantageux.

Toutes les marques mondiales de fournitures pour artistes sont représentées. Ce choix époustouflant, le traitement rapide et compétent des commandes ainsi que la livraison expéditive et sans problème des marchandises ont déjà convaincu un demi-million d'artistes dans toute l'Europe de choisir GERSTAECKER.

Nous voulons continuer à vous offrir le meilleur pour votre art et espérons, avec cette idée directrice, continuer à conquérir le cœur de nombreux·ses artistes partout en Europe.



La filiale suisse

La filiale suisse, basée à Olten, fêtera bientôt ses 20 ans d'existence. Elle a été fondée en 2006. David Stäbler dirige depuis le début la troupe helvétique dans une maison transformée en bureaux. Gerstaecker Suisse a rapidement acquis une popularité durable avec la plus grande entreprise de vente par correspondance d'articles pour artistes et de matériel créatif de Suisse.