CREUXatif ? – Suivez nos conseils !


Creux-quoi ?


Le CREUXatif est un jeu de mot provenant de „créatif“ et de „creux“. Il décrit assez bien l’état du désarroi artistique. Vous avez peut-être été vous-même affecté et n'avez pas touché vos ustensiles depuis des jours, voire des semaines.

Et c'est parfaitement légitime ! Profitez de cet état temporaire et tournez votre attention vers d'autres projets ou passe-temps. Peut-être que la pause vous fera du bien et que la distance engendrera de nouvelles idées.

Cependant, nous vous avons concocté une petite liste de conseils pour le cas où vous auriez quand même besoin d'un coup de pouce !


10 conseils comme source d‘inspiration


1. Recopier

Prenez des photos, des magazines de mode, des cartes postales ou de la littérature spécialisée et recopiez la scène, la fleur ou la silhouette. Adaptez l’image à votre propre style et expérimentez avec différentes couleurs ou techniques.


2. Re-Do (Draw/Sculpt this again)

Reprenez une de vos anciennes œuvres et peignez-la/dessinez-la avec vos compétences actuelles ! Ou recopiez votre première œuvre. Comparez l'amélioration et admirez l’expérience acquise sur votre chemin créatif, et soyez fier·ère de ce développement !


3. Apprendre des meilleurs

Avez-vous un·e artiste préféré·e ? Étudiez l'une de ses œuvres et essayez de l'imiter. Découvrez comment l'artiste a affiné ses techniques et comment vous pouvez les utiliser pour donner plus d'impact à vos œuvres. Les artistes actuel·le·s publient souvent des tutoriels vidéo sur Internet, offrant la possibilité de suivre chaque étape en détail.

4. Visiter des expositions et des musées

Prenez votre carnet de croquis et vos stylos et dirigez-vous vers le musée le plus proche ou promenez-vous dans une exposition. Peut-être aimeriez-vous capturer les scènes visuellement, comme dans le dessin urbain. Profitez de l'environnement artistique et échangez des idées avec des personnes partageant les mêmes idées. C'est toujours intéressant de voir ce que les autres artistes créent.


5. Saisir l'instant

Laissez-vous inspirer par votre propre environnement à la maison ! Que ce soit la vue par la fenêtre, un objet sur le bureau, votre animal de compagnie qui dort ou un morceau de tissu qui traîne. Il y a TOUJOURS quelque chose à dessiner, et vous améliorez ainsi votre vision de l'objet et apprenez à gérer les perspectives.

6. Évoluer

Combien de fois échouons-nous à l’épreuve de l'anatomie correcte, de la position parfaite des mains ou des maudits plis des vêtements que nous voulons dessiner. Prenez le temps et saisissez l'occasion de vous perfectionner. Connaissez-vous le « challenge des 100 fois » ? Un certain sujet est dessiné 100 fois, et de ce fait répété encore et encore. Par exemple, une centaine de mains sont dessinées dans différentes positions dans un carnet de croquis. Une occasion rêvée de remplir des carnets vides !


7. Challenges

À propos des challenges : de nombreux groupements proposent des petits ou des grands défis. Trouvez des personnes partageant les mêmes idées afin d’échanger, ou trouvez des dessins partagés librement et adaptez-les à votre style. Ou mettez-vous au défi et plongez-vous individuellement dans un sujet attrayant. Octobre est connu pour chaque jour peindre à l’encre, janvier propose journellement du modelage, et mai est propice aux dessins de sirènes. Ou sélectionnez aveuglément trois couleurs de votre collection et utilisez-les pour peindre/dessiner une image complète. Il y a plein de défis stimulants à trouver sur le web !

8. Élargir son répertoire

Avez-vous toujours eu envie de vous essayer à la peinture à l'aquarelle ou au ponçage de la stéatite ? Portez votre attention sur des techniques pour lesquelles vous avez trouvé trop peu de temps jusqu'à présent. Offrez-vous un set d’essai et expérimentez sans avoir d’attente. Vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion ! Ou combinez diverses techniques et créez une œuvre « mixed-média » intéressante.

9. Se distraire

Un conseil classique est d'écouter de la musique ou de regarder des séries. Une bonne citation a souvent fourni une grande dose d'inspiration. Ou laissez votre stylo glisser librement sur le papier lorsque vous écoutez de la musique. Comme pour le Zentangle, un climat agréable de méditation s'installe et une création voit simultanément le jour sur papier.


10. Faire de la place dans la tête (et sur la table)

Le chaos et la poussière inhibent la réflexion et limitent le processus créatif. Nettoyez une fois votre place de travail à fond ! Offrez-vous une nouvelle plante ou accrochez une devise inspirante au mur. Connaissez-vous l'application "Pinterest" ? Vous pouvez créer vos propres tableaux d'affichage et accéder à de nombreuses idées d’autres utilisateurs et les enregistrer. Vous avez vu un projet sympa ? Épinglé en deux clics ! Etablissez des moodboards ou des spectres de couleurs et videz-vous un peu la tête.