Court & Clair : kit de sérigraphie pour textiles MARABU



Informations supplémentaires :

Choisir les textiles à imprimer selon les besoins, les articles présentés ne sont que des propositions de la gamme Gerstaecker.


Nécessite également :

Pochoir (en effet miroir) en papier plus épais (à partir de 130g/m2), ruban adhésif et support de travail



Imprimez votre modèle directement sur un papier épais ou transférez le motif sur du papier Bristol, à partir de 130 g environ. Le bristol convient bien, car sa surface est très lisse et n'absorbe donc pas trop d'encre. Le papier reste également assez stable pour plusieurs utilisations.

Pour le motif du pochoir, veillez à ce que les découpes ne se désagrègent pas et que le motif soit bien reconnaissable - c'est-à-dire que les écritures doivent être imprimées en miroir.

Collez ensuite le pochoir sur le côté plat du tamis à l'aide d'un ruban adhésif facile à enlever. Le motif devrait maintenant être visible correctement lorsque vous retournez le tamis.

Pour protéger l'envers du textile à imprimer, glissez un carton entre-deux. Positionnez ensuite le tamis avec le côté plat sur le textile, de sorte que le pochoir repose directement sur le tissu.

Prenez l’encre pour textile noire et mélangez-la bien. Avec le couteau à peindre, tracez une ligne de couleur sur le bord supérieur du tamis, d'environ 1 cm de large.

L'encre est ensuite pressée à travers le tamis à l'aide de la racle. Pour ce faire, étirez l'encre noire en ligne droite sur le motif en exerçant une pression légère et constante.

Répétez cette étape 2 à 3 fois, jusqu'à ce que la surface soit suffisamment inondée et pressée.

Retirez soigneusement le tamis du support et détendez le tissu pour éviter qu'il ne colle au carton intermédiaire.

Si nécessaire, répétez le processus d'impression autant de fois que vous en avez besoin.

Sinon, détachez soigneusement le pochoir de l'écran et lavez-le rapidement et délicatement à l'eau claire. L'encre est soluble dans l'eau lorsqu'elle est mouillée. Si l'encre sèche sur le tamis, elle obstrue les fines mailles.

Vous pouvez corriger les petites imperfections ou les zones insuffisamment colorées à l'aide d'un pinceau et de l’encre pour textile. Laissez ensuite le motif sécher complètement.

Après fixation (au four 8 min/150°C ou repassage 3 minutes sans vapeur), le textile résiste au lavage jusqu'à 40°C.

Conseils pour la décoration de textiles

- Les textiles neufs doivent être lavés au moins une fois sans adoucissant avant d'être peints. Les apprêts et les adoucissants empêchent la peinture de pénétrer dans les fibres, une adhérence après la fixation n'est donc pas garantie.

- Lorsque vous peignez sur des textiles double face (T-shirt ou housse de coussin), placez toujours un morceau de carton entre les couches de textile afin que la peinture ne puisse pas traverser. Cela facilite en outre la peinture sur tissu, notamment pour les enfants.

- Lavez toujours les textiles peints à l'envers avec une lessive pour linge délicat. Ne jamais poser le fer à repasser directement sur les surfaces peintes. Repasser soit à l'envers, soit recouvert d'un tissu.




Envie de partager vos moments Gerstaecker avec nous ?
Téléchargez une image de votre création sur vos réseaux sociaux et taguez-nous.
Nous mettrons volontiers un lien vers votre travail sur notre site web.