Fascination Calligraphie – l'art des belles lettres


Calligraphie – une longue tradition


D'un point de vue culturel, la calligraphie a une très longue tradition. Elle remonte à plusieurs siècles. C'est à elle que nous devons aujourd'hui notre connaissance des temps anciens. En effet, la calligraphie était alors le seul moyen de transmission. C'était un métier très prestigieux - pour les hommes - que de copier les Saintes Écritures. Que ce soit la Bible, le Coran ou la Torah. Tous ces écrits sacrés ont été rédigés à la main avec art et ont ainsi été transmis à la postérité.

Dans beaucoup de pays, la calligraphie était longtemps la seule forme d'art autorisée. La lisibilité jouait un rôle secondaire. L'important était de transmettre des émotions et des messages. La calligraphie est gravée d'influences historiques, qui lui ont donné jusqu'aujourd'hui un caractère et une forme artistique magnifiques. La combinaison des belles lettres et de la visualisation des sentiments est comme un voyage à l'intérieur d'un artiste. Et pas uniquement pour les graphologues.


La calligraphie aujoud´hui

Qu'en est-il aujourd'hui de la calligraphie ? Est-ce que l'écriture n'est pas en train de disparaitre précisément de notre quotidien aujourd'hui ? Fait-elle bientôt partie d'une époque oubliée depuis longtemps après tant de tradition ?

Heureusement non ! Cet art traditionnel fait le plaisir de nombreux partisans et même la calligraphie moderne se répand d'une manière fulgurante. L'art de l'écriture d'origine des maîtres s'est développée dans la scène artistique, qui maintenant ne peut plus s'en passer. Sans la calligraphie, même la police d'écran (écriture d'écran) ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Grâce à l'art, ce domaine se développe et se façonne toujours encore. De nouvelles écritures sont réalisées sur la base de l'art des belles lettres.


Le handlettering est-il aussi de la calligraphie ?

Pas tout à fait. Ne confondez donc pas la calligraphie traditionnelle avec la nouvelle tendance du handlettering. La différence est facile à expliquer :

  • " Calligraphie " - écriture artistique ouvragée de chaque lettre
  • " Handlettering " - écriture et dessin de lettres, de mots et de phrases.

La calligraphie se réalise avec des plumes d'oie, des plumes métallique, des calames en bambou, des porte-plumes et des pinceaux, tandis que le handlettering est créé à partir d'ustensiles différents combinés. Dans la calligraphie, l'accent est mis sur l'écriture méditative plutôt que le mélange de différents instruments de dessin.


Calligraphie moderne vs. traditionnelle

Comme déjà évoqué, la calligraphie moderne d'aujourd'hui diffère quelque peu de l'ancienne calligraphie traditionnelle. En quoi consistent ces différences ?

  • La calligraphie traditionnelle :

    La calligraphie traditionnelle suit des règles claires qui définissent par exemple comment les lettres individuelles doivent être formées et alignées. Les polices de caractères sont limitées et soumises à des règles strictes. Tout est conçu pour que l'aspect extérieur soit parfait. L'esthétique joue un rôle important. Mais cela ne laisse pas beaucoup de place à la liberté artistique.

  • La calligraphie moderne :

    Dans la calligraphie moderne, en revanche, il n'y a pas de règles. Ici, c'est le désir rebelle de liberté qui prévaut. La calligraphie moderne peut parfois être désordonnée et imparfaite - voire presque chaotique. Le style et le sentiment sont au premier plan.


L'écriture évolue

L'écriture artistique ne mourra pas de sitôt ! Elle se transforme. Elle évolue. Et il y aura toujours des amateurs de caractères écrits. Il est même prouvé scientifiquement qu'un texte écrit à la main est plus vite assimilé et traité par le cerveau qu'un texte dactylographié.

Et l'art de la calligraphie va encore plus loin. Ici, l'écriture n'est pas seulement absorbée intensément. L'écriture porte encore plus l'intérieur vers l'extérieur. La calligraphie permet d'exprimer sa propre personnalité. Les valeurs, les besoins, les émotions et les sentiments se reflètent dans l'art. Le style en dit long sur l'artiste lui-même. Le calligraphe préfère-t-il l'ordre ou plutôt l'épanouissement libre ? Une élégance simple ou une exclusivité ornementée ?

Chaque mot, chaque lettre est une pièce unique et précieuse qui renferme des pensées intimes, donne un aperçu du caractère et est toujours aussi individuel que chacun d'entre nous.