Gratter, graver, imprimer - La gravure à l'eau-forte


Ce qu'il faut savoir sur la gravure à l’eau-forte


La gravure à l'eau-forte est un procédé d'impression graphique en creux et fait partie des techniques d'impression artistiques classiques dont la tradition remonte à plusieurs siècles.

« Imprimer » signifie en général presser et transférer une encre d'impression appropriée sur une plaque - la forme d'impression. Ce principe simple ouvre des possibilités d'application étonnamment variées.

Que ce soit avec du bois et des outils de découpe, des plaques de cuivre, des pierres lithographiques, des pochoirs, des acides et des encres, un tamis, une aiguille ou de la craie : le résultat est toujours unique - et le motif pourtant reproductible.

Tous les procédés d'impression graphique peuvent être classés dans les groupes suivants :

  • Impression en relief (gravure sur bois, gravure à la grenaille, gravure à la ligne blanche, impression sur pâte, clair-obscur, gravure en camaïeu, linogravure, gravure sur zinc)
  • Impression en creux (gravure sur cuivre, niellage, gravure sur acier, gravure au poinçon, gravure par points, technique de grattage, gravure à l'eau-forte et à la pointe sèche, aquatinte, gravure à la craie, gravure au pointillé, gravure à fond mou, procédé d'impression en couleur sur plusieurs plaques comme procédé de gravure)
  • Impression à plat (lithographie, impression de plaques métalliques, procédé d'encrage multiplaques)
  • Impression par transparence (sérigraphie)
  • Divers procédés comme le monotype et le cliché-verre

L'origine / l'histoire de la gravure à l’eau-forte


L'eau-forte est considérée comme la technique de gravure la plus connue parmi les techniques d'héliogravure.

Elle est issue de la gravure sur cuivre. Elle trouve ses racines dans les pratiques des armuriers et des orfèvres du 15e siècle. Ce procédé consistait à frotter des ornements et des décorations avec de la suie ou des substances colorantes similaires.

Les premières formes de ce procédé artistique nous sont même parvenues du fondateur de la peinture de la première Renaissance, Masaccio, vers 1400. Albrecht Dürer a perfectionné la gravure sur cuivre à partir de 1515 dans ses gravures de maître.

Au 16e siècle, la gravure à l'eau-forte a pris de plus en plus d'importance.

La gravure à l'eau-forte permettait de contourner des procédés longs et difficiles tout en repoussant les limites de l'expression artistique. En effet, contrairement à l'héliogravure ou à la gravure à la pointe sèche, le traitement du métal a été considérablement simplifié par le procédé de gravure à l'eau-forte.


Gravure à l'eau-forte - de quel matériel ai-je besoin pour mon œuvre d'art ?


Grâce à notre guide, vous n'avez pas besoin de connaissances préalables pour entrer dans le monde merveilleux de la gravure à l'eau-forte traditionnelle. Nous avons rassemblé pour vous tous les matériaux nécessaires en un seul coup d'œil :

Pour la gravure à l'eau-forte, vous avez besoin de :


Pas à pas - L'application de la gravure à l’eau-forte


Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les bases de la gravure à l'eau-forte et sur le matériel dont vous avez besoin. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

À l'aide d'acide, vous créez dans une plaque de métal des creux ciblés qui absorberont l'encre d'imprimerie lors de l'impression. Comme seuls des lignes et des points sont gravés sur le métal, cette technique de gravure est également appelée « gravure au trait ». Le type et la durée de la réaction chimique dans le bain d'acide déterminent la profondeur et la forme de la ligne.

Nous vous guidons pas à pas dans l'application. Plus rien ne vous empêche de réaliser votre propre gravure à l'eau-forte :

  • Recouvrez votre plaque d'impression d'une couche résistante aux acides, appelée vernis à graver.
  • Laissez bien sécher la plaque d'impression.
  • Dès que la plaque est complètement sèche, gravez le motif souhaité dans la plaque d'impression à l'aide d'outils appropriés (pointe sèche, burin). De cette manière, le métal est à nouveau dégagé sous le vernis à graver.
  • Plongez ensuite la plaque dans un bain d'acide. Aux endroits où vous avez enlevé la couche de vernis à graver, l'acide grave des creux dans la plaque métallique. Si vous souhaitez créer des points et des lignes de différentes profondeurs, vous pouvez continuer à travailler la plaque après le bain de gravure selon le même principe jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
  • Nettoyez la plaque d'impression et recouvrez-la d'encre d'imprimerie.
  • Placez la plaque avec le motif vers le haut sur la table d'impression, le papier par-dessus (à l'envers) et le feutre d'impression par-dessus.
  • L'impression peut maintenant commencer !

Trucs et astuces autour de la gravure à l’eau-forte


  • La pointe sèche se déplace beaucoup plus librement et spontanément sur le support de gravure. Profitez de cet avantage pour laisser libre cours à votre créativité.
  • Gravez la plaque d'impression par étapes pour faire ressortir les ombres, les lumières et les profondeurs de couleur.
  • Combinez les procédés de gravure à l'eau-forte et de gravure à la pointe sèche pour encore plus de variété et de liberté.
  • Si vous gravez la plaque plusieurs fois : Commencez par créer un premier plan puissant, puis un arrière-plan central et enfin un arrière-plan doux. Vous donnerez ainsi à votre œuvre d'art l'ampleur et la profondeur nécessaires.
  • En principe, le sujet de l'image doit être placé à l'envers. Indépendamment de la technique d'impression, le motif ne sera reporté à l'endroit sur le papier que lors de l'impression.

Autres procédés de gravure


La gravure à l'eau-forte n'est évidemment pas la seule forme de gravure, loin de là. De nombreux autres procédés n'attendent que vous pour être expérimentés. Maintenant que vous êtes parfaitement préparé·e, que diriez-vous de ceux-ci, par exemple :

  • Vernis mou
  • Manière de crayon

Comme son nom l'indique, le vernis mou se distingue de la gravure classique par un support plus souple. Posez du papier sur la plaque d'impression et dessinez comme d'habitude le motif de votre choix au crayon, à la craie ou avec d'autres matériaux. L'impression met à nu le matériau sous-jacent. Le processus de gravure fonctionne ensuite de manière analogue à la gravure.

La manière de crayon sert à imiter les dessins à la craie et à la sanguine et se distingue principalement de la gravure classique par le choix d'outils de pointage (roulette, moulette).