Le papier - une rétrospective historique jusqu'aux temps modernes
Depuis les premières peintures rupestres, le support de la création picturale a évolué au fil des années sous de nombreuses facettes et ressources utilisées.
La date officielle - et donc la date de la première mention - de la méthode chinoise de fabrication du papier était 105 après J.-C. A l'époque, le support d'écriture en papier était fabriqué à partir de déchets de soie auxquels on ajoutait du chanvre, de vieux chiffons, des filets de pêche et de l'écorce d'arbre.
Comme le papyrus (d'Égypte) est d'origine végétale, ces supports ressemblant à du papier sont appelés "pseudo-papier".
Les Romains utilisaient également des tablettes de cire pour graver des messages, et les lissaient ensuite à nouveau.
Les os, la pierre, les coquillages, les carapaces et peaux d'animaux, le bois et les métaux servaient également de supports d'écriture.
Le tamis a révolutionné la fabrication du papier en Asie de l'Est entre les années 300 et 600, car le papier pouvait être prélevé humide et ne devait pas être séché sur un cadre. Le pays a également été pionnier dans l'impression de papier-monnaie.
Au XIe siècle, le matériel d'écriture est arrivé en Europe grâce à des contacts culturels. C'est à cette époque que l'ajout de chiffons et de lin a été perfectionné et que l'économie du papier a été florissante. Une autre innovation fut les moulins à papier fonctionnant à l'eau, qui facilitaient le travail et qui, à partir de 1390, révolutionnèrent la production de papier et la rendirent plus supportable. La qualité du papier devint de plus en plus fine et les prix plus abordables.
Au XVIIe siècle, lorsque le papier fabriqué à partir de chiffons peu coûteux a fait ses preuves, il a remplacé le parchemin comme matériau d'écriture de luxe.
De nos jours, le papier est fabriqué à partir de la pâte (cellulose) broyée du bois. Selon l'aspect ou l'utilisation, on ajoute au papier des azurants, des colles ou des colorants. Après avoir été pilée, la pâte à papier est nettoyée et aérée. La pâte est ensuite placée sur une toile sans fin rotative - les mouvements de la toile permettent aux fibres de s'aligner tandis que l'eau en trop s'écoule. La bande de papier est ensuite déposée sur un feutre et soumise à un égouttage supplémentaire à l'aide de rouleaux. Le papier est encore une fois lissé et enroulé à l'aide de cylindres de séchage chauffés à la vapeur. La dernière étape est la découpe et l'emballage.
Le papier chez Gerstaecker
Dans la rubrique supports et papiers, vous trouverez notre gamme complète de supports et papiers, comme le papier pour marqueurs, le papier pour peinture acrylique, le papier pour pastels, etc. Le bon papier ou le bon support sont déterminants pour le caractère, l'expression et l'effet de vos tableaux. Ainsi, les motifs peuvent avoir un effet totalement différent sur l'observateur, selon le papier ou le support de peinture choisi.
Pour trouver rapidement le support de peinture adapté à une technique donnée, nous avons classé notre offre de blocs et papiers à peindre par thèmes.
Notre sélection de papiers en détail
Papiers pour peinture acrylique
Les papiers pour peinture acrylique et gouache commencent à un poids de 300g/m2. La surface rugueuse a souvent un grain naturel pour imiter le toucher d'une toile. Le papier est exempt d'acide, résiste au vieillissement et est collé en surface pour éviter que les couleurs ne traversent. Les blocs sont généralement collés sur tout le pourtour, ce qui empêche la surface de gondoler.
Pour détacher le papier, utilisez par exemple un ouvre-lettre - les plus courageux utiliseront un cutter.
Pour s'exercer à l'aérographie, les techniques sont étudiées sur un papier spécial. Le papier blanc clair et très lisse est approprié - classiquement le bristol. Ce papier garantit un dégradé de couleurs riche sans onduler.
Le Bristol est également utilisé pour les feutres et les marqueurs.
Le papier pour l'aquarelle liquide commence à un poids de 200 g/m2. La particularité de ces papiers réside dans leurs différentes surfaces, qui permettent chacune de créer un effet différent.
- Satiné (hot pressed): La surface est très lisse, car le papier est pressé entre des rouleaux chauffés lors de la fabrication. Cette variante est particulièrement adaptée aux peintures de détails fins et les couleurs deviennent très brillantes.
- Grain fin (cold pressed): La surface présente un léger grain et une structure irrégulière. Ce papier convient à toutes les techniques de peinture et est particulièrement recommandé pour les débutants.
- Gros grain (Torchon): La surface est fortement structurée et donne une représentation forte, en relief. Les fibres en relief permettent notamment de peindre avec beaucoup de transparence du papier. Les coups de pinceau rapides imitent une réflexion de la lumière et sont volontiers intégrés dans l'œuvre.
Le terme torchon décrit une structure de papier très nuageuse et produit généralement des dégradés de couleurs plus abstraits et moins contrôlables.
Le papier aquarelle est généralement acheté sous forme de bloc collé sur tout le pourtour afin d'éviter en grande partie que le papier ne gondole.
Il n'y a guère de papier comme le papier aquarelle qui soit plus différent d'une marque à l'autre - expérimentez avec différents fabricants et différentes techniques. Les couleurs fluides et lumineuses savent toujours surprendre.
La différence entre le papier académie et le papier artiste ?
Les papiers reposent sur un procédé de fabrication différent et sur la qualité qui en résulte. Le papier académie est fabriqué à l'aide d'une machine à tamis long et dépose les fibres toutes dans le même sens - ce qui assure une fluidité plus ciblée. Le papier artiste - ou Echt-Bütten - est soumis au processus de rotation dans une machine à tamis rond sous forme de pâte de fibres, ce qui permet aux fibres de s'orienter de manière aléatoire. Le produit final est de bien meilleure qualité et moins prévisible dans son utilisation.
Notre assortiment comprend un large choix de papier à dessin, de papier fleur de soie, de carton ondulé, de papier à origami, de métal à repousser, de carton photo, de papier silhouette, de papier soie de paille et de papier crêpe - vous pouvez en intégrer beaucoup de manière artistique dans vos œuvres et vous plonger dans le mixed media de l'abstrait.
La gamme Fine Art est particulièrement intéressante pour les artistes qui souhaitent imprimer leurs œuvres sous forme de reproductions d'art pour les exposer ou les vendre.
Le revêtement premium permet d'absorber l'encre de l'imprimante de manière optimale et crée une profondeur de couleur impressionnante et unique. Le papier est disponible en bloc ou en rouleau et répond aux exigences les plus élevées en matière d'excellente définition d'image.
Nos papiers d'impression offrent le meilleur résultat pour la linogravure, la gravure sur cuivre et l'eau-forte. Les linogravures sont de préférence transférées sur du papier à la cuve Ingres. Avec ses 100g/m2, il est relativement fin et possède une structure nervurée typique et noble. Le papier est exempt d'acide et résiste à la lumière et au vieillissement.
Pour obtenir un effet de couleur spécial, le papier d'impression est également disponible en différentes nuances de couleurs.
Papiers de couleur pour artistes
Les papiers à dessin colorés tels que Mi-Teintes®, LANA Colours ou Tiziano entrent dans cette catégorie. Ils sont tous parfaitement adaptés au dessin au graphite, au fusain et au pastel. Le choix de la couleur du papier influence considérablement l'effet de l'œuvre finale. Les tons chauds créent une profondeur harmonieuse pour les couchers de soleil ou les dessins de portraits - tandis que les tons froids peuvent conférer une certaine mélancolie ou une note claire à l'image. Expérimentez avec la théorie des couleurs et laissez-vous surprendre par la diversité des effets.
En outre, vous trouverez ici du papier « toned » beige ou gris, particulièrement apprécié pour créer, lors du dessin au crayon à papier, des effets séduisants avec le jeu de lumière d’un crayon blanc.
La catégorie « papiers du monde » regorge de trésors. Du véritable papyrus au papier japonais, en passant par le papier naturel de l'Himalaya, vous trouverez ici d’impressionnantes œuvres d'art en papier, réalisées à l'aide d'un tamis classique. Le papier est souvent utilisé à des fins décoratives - qu'il soit encadré dans son ensemble ou qu'il accompagne le projet de manière artistique.
Le papier japonais est traditionnellement exceptionnellement fin et enchante par sa surface naturelle. Il est très doux et est souvent utilisé pour la peinture à l'encre chinoise.
Le papier pour l'art de l'écriture est classiquement satiné (très lisse), afin que la plume puisse glisser facilement et en douceur sur la surface. De plus, il empêche l'encre de s'écouler ou de saigner involontairement dans le papier et permet d'obtenir des bords nets. Ce papier rappelle le papier Bristol. Il convient également à toutes les techniques à l'encre ou à l'encre de Chine.
Les fans de parchemin trouveront dans cette rubrique le papier antique lisse ou le papier pour documents "peau d'éléphant" de couleur chinée.
Sumi-E décrit la peinture traditionnelle japonaise à l'encre de Chine et convient à l'encre et aux pinceaux du même nom.
Le papier pour marqueurs est le premier choix pour l'utilisation de marqueurs à base d'alcool. La surface résiste à l'absorption de l'encre et permet ainsi la formation de couches plus nombreuses pour des dégradés optimaux et des transitions « mouillé sur mouillé ». Pour une épaisseur comprise entre 70g et 100g/m2, il est conseillé d'insérer une feuille arrière afin d'éviter les petits passages d'encre. Le papier fin est en outre particulièrement adapté au calquage des esquisses et évite à l'artiste le fastidieux travail de gommage.
Les couleurs des marqueurs (Copic, Touch, ABT Pro, Twin Marker) brillent sur le papier et sont ainsi appréciées aussi bien par les dessinateurs de manga et de BD que par les illustrateurs et les architectes.
Papiers pour peinture à l´huile
La peinture à l'huile peut également être réalisée sur papier. Ce dernier répond aux exigences spéciales avec une barrière anti-perforation, un encollage sans acide et est résistant au vieillissement. Comme le papier acrylique, les variantes à partir d'environ 300 g/m2 sont recommandées. La surface rugueuse imite la structure d'une toile afin d'obtenir des résultats aussi authentiques que possible. Les blocs sont généralement collés sur tout le pourtour, ce qui permet de lutter contre l'ondulation de la surface.
Pour détacher le papier, utilisez par exemple un coupe-papier - les plus courageux se serviront d'un cutter.
Les papiers pour le pastel à l'huile et le pastel sec présentent toujours une surface structurée, afin que les pigments fins adhèrent bien au support. Le papier Ingres est souvent utilisé de manière classique, car il présente une structure de lignes très noble - mais le papier coloré permet également de tirer tout le potentiel de ce support créatif. Pour le pastel en particulier, il existe toutes sortes de papiers colorés, car les pigments sont très couvrants et leur combinaison permet d'obtenir de nouveaux effets de couleur et des ambiances passionnantes.
Pour ceux qui aiment expérimenter, il existe le bloc de velours - celui-ci est recouvert d'un fin floc spécial pour une abrasion exceptionnelle.
Papiers transparents / calques
Dans cette rubrique, les dessinateurs en bâtiment, les architectes, les décorateurs d'intérieur et bien d'autres trouveront leur bonheur. Si l'on connaît le papier calque d'autrefois, lorsque l'on calquait ses motifs préférés, il est devenu un support important pour diverses professions.
La gamme est complétée par du papier millimétré spécial pour une grande précision dans les dessins techniques.
Qu'il s'agisse de dessins au crayon, de croquis informels, d'études anatomiques ou juste pour y apposer vos idées, le papier à dessin classique est un compagnon de tous les jours pour de nombreuses tâches. Il est particulièrement adapté aux esquisses rapides et à la réalisation de concepts. La structure très fine de la surface produit une finition noble et donne au graphite une bonne adhérence. Même si vous êtes débutant, offrez-vous le luxe de dessiner sur du papier à dessin de qualité plutôt que sur du papier d'imprimante ordinaire ou (terrible !) sur du papier quadrillé.
Retrouvez ici nos grands emballages attrayants pour les écoles & Co. ou nos populaires blocs Gerstaecker pour tous les goûts !
Deutsch
Französisch