L’entretien correct des pinceaux


Nettoyage de base des pinceaux


Lavez bien vos pinceaux après chaque utilisation. Vous pouvez facilement enlever les peintures hydrosolubles avec de l'eau. Pour les peintures à l’huile, utilisez un nettoyant spécial pour pinceaux pour les éliminer complètement. Lors d’une utilisation répétée, nettoyez votre pinceau plus souvent avec du savon à pinceaux, afin d’en entretenir les poils. Les savons sont adaptés aux poils des pinceaux et offrent un soin durable. Vos pinceaux prélèveront ainsi la peinture de manière optimale pendant longtemps.

Important : lors du nettoyage, veillez à ne pas rincer des peintures nocives à l'environnement dans les égouts. L'art est censé embellir le monde et non lui nuire.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo d'instructions de l'usine de pinceaux da Vinci pour l'entretien des pinceaux. Le savon pour pinceau utilisé peut être trouvé ici: Savon végétal pour pinceaux DA VINCI.


Séchage des pinceaux


Un pinceau sèche mieux et en douceur s’il est pendu la tête en bas. De cette façon, les éventuels résidus de peinture s'écoulent simplement et ne pénètrent pas dans la zone entre les poils du pinceau et la virole. Lorsque les peintures sèchent devant la virole, elles se dilatent et écartent les poils. Dans le pire des cas, la virole éclate. Les pinceliers permettant un séchage suspendu sont disponibles dans de nombreuses variantes (par exemple avec des encoches ou des spirales).

Vous n'avez pas de moyen de laisser pendre le pinceau ? Dans ce cas, il est préférable de simplement le placer sur un chiffon ou un vieux journal. Cependant, ne le laissez jamais sécher la tête en haut.

Il est d'ailleurs possible de fabriquer soi-même des suspensions pour pinceaux. Placez des blocs collège ou des albums à croquis à spirales dans une étagère et alourdissez-les. La spirale servira de suspension. Serrez les pinceaux entre les anneaux. Alternativement, des cintres et des pinces à linge peuvent vous aider. Placez le manche du pinceau dans la pince à linge et accrochez-la au cintre.


Important : toujours laisser les pinceaux sécher complètement.

Et attention : l'air chaud (chauffage) dessèche plus rapidement les poils des pinceaux !


Stocker et transporter les pinceaux


À chaque pot son couvercle - à chaque pinceau son capuchon !

Assurez-vous toujours de ne mettre le capuchon protecteur sur le pinceau que lorsqu’il est complètement sec. Les petits tubes maintiennent le pinceau en forme et le protègent des influences extérieures, surtout pendant le transport.

Pour le stockage quotidien, nous recommandons des trousses de rangement, des tapis enroulables ou des boîtes à pinceaux. Cependant, si vous avez beaucoup de pinceaux, vous les placez généralement ouvertement dans un récipient.

Et c'est exactement là que les capuchons jouent un rôle important : ils protègent les têtes de pinceaux et garantissent que les poils ne se plient pas ou ne se coincent pas.


Conseils et informations sur les poils des pinceaux


Conserver les pointes des pinceaux

À peine acheté, le pinceau est merveilleusement pointu et répond à toutes vos attentes - utilisé quelques fois et il perd sa forme ? Après le lavage, tournez les poils humides du pinceau entre vos doigts. Répétez cette opération régulièrement après chaque nettoyage. Cela permet de garder le pinceau agréablement pointu.


Le pinceau perd des poils ?

Les nouveaux pinceaux perdent parfois un peu des poils au début. Avant utilisation, frottez simplement le pinceau dans la paume de votre main ou sur un chiffon. Si cela ne suffit pas, passez soigneusement vos doigts plusieurs fois au travers de la tête du pinceau.


Les pinceaux ne sont pas des plongeurs !

Si les pinceaux restent dans le verre d'eau pendant un bref instant durant la peinture, ce n'est pas particulièrement grave. Mais les pinceaux n'aiment pas s'attarder ainsi. Le résultat est une déformation qui affecte la manière de peindre.

Pensez donc toujours à retirer le pinceau du réservoir à eau lorsque vous faites des pauses.


Un pinceau – une tâche

C'est très agréable pour les pinceaux s'ils ne sont affectés qu'à une seule sorte de peinture. Faire avec un pinceau d'abord une aquarelle, puis une peinture acrylique et enfin une peinture à l'huile, attaque le pinceau. Donc la meilleure option : un pinceau - une sorte de peinture !


Si un pinceau est collé, est-il possible de le récupérer ?

De nombreux pinceaux collés par des résidus de peinture ne servent que de bâton mélangeur ou passent directement à la poubelle. Cependant, il existe un remède maison utile pour sauver vos pinceaux et économiser de l'argent :

Faites chauffer du vinaigre dans une casserole ou au micro-ondes et laissez-y tremper le pinceau pendant quelques minutes. Bien nettoyer ensuite avec du savon à pinceau, rincer et laisser sécher. Votre pinceau est de nouveau prêt à l'emploi.


Pinceau et adoucissant – est-ce que ça fonctionne ?

Oui ! Et ça fonctionne vraiment bien. Comment éliminer les résidus de peinture séchés à l’intérieur : Mélangez deux cuillères d’adoucissant avec de l'eau tiède et trempez le pinceau dedans. Rincez ensuite soigneusement le pinceau et laissez-le sécher.

Et le meilleur : l'adoucissant ne détache pas seulement les résidus de peinture collés. Les poils deviennent également doux et veloutés et merveilleusement lisses.

Ci-dessous, vous pouvez voir une autre vidéo informative de Schmincke GmbH sur l'entretien et le nettoyage des pinceaux d'artistes. Vous trouverez ici divers nettoyants pour pinceaux.