Manga - style de bande dessinée du Japon


Qu'est-ce que le manga au juste ? Un aperçu historique


Manga est le terme générique japonais pour bande dessinée et le dessinateur d'un manga est appelé mangaka. Un film d'animation japonais est appelé anime.

Mais tout comme le terme occidental bande dessinée, la signification du manga dépend fortement du contexte. En premier lieu, on entend par là une suite d'images avec des histoires narratives d'origine japonaise.

L'art de la bande dessinée japonaise, sous une forme originale de succession d'images simplifiées, a été réalisé dès le 8e siècle. Plus tard, les caricatures et les estampes japonaises médiévales ont suivi, comme les esquisses de l'époque d'Edo.

Les moines bouddhistes ont également commencé très tôt à dessiner des histoires en images sur des rouleaux de papier.

Favorisé par l'essor économique, le genre a atteint une grande popularité en 1950, le support ayant été transformé en un nouveau style - celui que nous connaissons principalement - par de jeunes artistes.

Au cours des années 1990, le manga a été de plus en plus reconnu comme un média général et, en 2000, le gouvernement japonais l'a officiellement reconnu comme une forme d'art à part entière, méritant d'être encouragée.


Éléments de style dans le manga


Classiquement, les bandes dessinées manga actuelles sont en noir et blanc et se lisent de "l'arrière" vers "l'avant" et de droite à gauche, conformément au sens de lecture traditionnel japonais.

Les caractéristiques visuelles expressives sont les représentations mignonnes voir enfantines des personnages, souvent avec de grands yeux et un langage visuel caractéristique, ainsi que de propres stratégies narratives.

De plus, l'utilisation d'images prédomine sur le contenu textuel et la conception globale d'une page, ainsi que l'interaction entre les différentes cases, sont d'une grande importance. Les mangas utilisent encore d'autres éléments stylistiques et se distinguent ainsi fortement de leurs cousins occidentaux. Il s'agit notamment de la simplification et de l'exagération des personnages, des mouvements, des poses, ainsi que de l'utilisation d'onomatopées et d’enchaînements de transitions.

De nouveaux moyens de narration et de création se sont créés au fil des années, tandis que des styles de plus en plus variés ont vu le jour pour répondre aux différents besoins des lecteurs.

Genres

  • Shonen – pour les adolescents, les histoires tournent autour de l'aventure, du courage et de l'amitié
  • Shojo – pour les adolescentes, il s'agit souvent d'histoires d'amour romantiques
  • Seinen – pour un public plus mûr et traite d'histoires profondes
  • Josei – pour les femmes adultes, raconte des histoires de la vie quotidienne, des problèmes au travail et des relations

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les mangas ne sont pas exclusivement réservés aux enfants ou aux adolescents. Cette forme d'art japonaise aborde souvent des thèmes philosophiques ou de critique sociale, qui savent surtout enthousiasmer les adultes.


De quoi ai-je besoin pour dessiner ?


Pour créer ses propres personnages de manga, il faut au départ peu de matériel. Pour autant que le thème captive suffisamment, il existe d'innombrables possibilités d'élargir son répertoire et de se faciliter les étapes de travail ou de les rendre plus expressives.


Papier

Pour s'exercer, un simple papier d'imprimante suffit. Si l'on souhaite colorier l'œuvre à la fin, il faut tenir compte des points suivants :

  • avec de l’aquarelle / de la gouache : le papier doit être de 200 g ou plus, afin qu'il ne gondole pas et résiste à plusieurs coups de pinceau humides
  • avec des marqueurs à alcool : il existe pour cela un papier marqueur spécial qui ne laisse pas l'encre déteindre et qui reste humide plus longtemps afin de créer des dégradés optimaux
  • avec des crayons de couleur : le papier doit être de 120 g ou plus pour bien absorber les pigments et ne pas se froisser lors du gommage et des hachures
  • avec de l’encre de Chine : papier satiné - c'est-à-dire lisse et non structuré - à partir de 120 g, pour que le feutre fin ou la plume à encre glisse sans problème sur la surface et ne graisse pas


Esquisser

Pour réaliser ses personnages et ses histoires, une esquisse préliminaire est réalisée au crayon.

  • Crayon à papier – le classique à tailler, disponible en différentes duretés
  • Porte-mine – toujours prêt à l'emploi et d'une largeur de trait constante
  • Gomme – la gomme mie de pain est pratique pour tamponner les impuretés et les gommes en caoutchouc effacent efficacement les lignes indésirables


Outlines


L'esquisse est tracée avec un médium résistant à l'eau.

  • Feutre fin – disponible en plusieurs épaisseurs et résistant à l'eau
  • Encre et plume – le classique des mangakas, à la plume et à l'encre liquide (nécessite un peu d'entraînement)


Coloriage, en option

Les bandes dessinées manga sont en noir et blanc, mais certains artworks peuvent très bien être ornés de couleurs.

  • Crayon de couleur – polyvalent et donne de belles surfaces
  • Marqueur – les marqueurs à alcool sont le choix professionnel et produisent des surfaces comme si elles étaient imprimées.
  • Aquarelle – belles surfaces douces avec beaucoup de profondeur
  • Gouache – surfaces frappantes et expressives à caractère couvrant
  • Encre – convient pour les finesses et les surfaces, produit un effet d'aquarelle couvrant


Accessoires


Le manga dans le monde numérique


La peinture numérique a fait son entrée depuis longtemps et est utilisée par les artistes amateurs comme par les professionnels. Cette manière de dessiner est peu encombrante, efficace et, à terme, plus économique. Le support se compose d'une tablette maniable compatible avec un stylo ou d'un grand pad à dessin qui se connecte à un PC ou à un ordinateur portable.

Le dessin numérique ouvre de nombreuses autres voies intéressantes, exigeantes et inspirantes pour fixer et élaborer ses pensées et ses idées.

Ce type de dessin est particulièrement apprécié dans le domaine des arts graphiques et de l'illustration. Cela permet d'imprimer par la suite des posters de grande qualité et d'autres produits dérivés qui seront vendus aux fans lors des grandes conventions de manga.

Le grand avantage de ce type de média est que l'ensemble du matériel est toujours un compagnon fidèle et peut être consulté dans n'importe quelle situation. Les images sont également stockées de manière optimale et peuvent être immédiatement partagées sur les réseaux sociaux.


Instructions


  • On commence par un cercle de base pour la forme de la tête. Le cercle est complété par une croix qui marque l'axe central pour le nez et le contour des yeux. Au choix, on peut élargir les lignes de repère pour les oreilles et la bouche.
  • Un demi-cercle en dessous marque le menton et la zone du cou.
  • Ensuite, les différents éléments du visage sont mis en évidence. Les yeux prennent leur forme typiquement déformée, avec une grande pupille et des cils élancés.
  • Le nez et la bouche sont représentés de manière très simplifiée, selon le style. Ils se terminent souvent par un point ou une ligne courbe. Les oreilles sont ajoutées.
  • Les cheveux sont esquissés et la coupe de cheveux est mise en évidence.
  • Suivent maintenant les détails au choix, comme par exemple les bijoux, les taches de rousseur, les lunettes, les accessoires, etc.
  • Lorsque l'on est satisfait de l'esquisse, on trace les lignes proprement avec un feutre fin ou une plume à encre de Chine.
  • Conseil : Tamponner les lignes de crayon avec une gomme mie de pain. Ainsi, la feuille est nettoyée et on évite les salissures ultérieures.
  • Bien laisser sécher les outlines avant d'effacer définitivement les dernières lignes au crayon.
  • Maintenant, libre à vous de colorier l'œuvre ! Sinon, mettez vos initiales ou votre signature sous l'image et réjouissez-vous d'avoir une nouvelle image de style manga !