Paysage hivernal aux pastels à l'huile - avec Célia Lambron



Préparation

A l’aide d’une règle, tracer un cadre de 18 x 24cm sur la feuille.

Fixer le papier avec le ruban de masquage en débordant de 3mm à l’intérieur du cadre.

Avec un crayon, tracer un trait horizontal sur la feuille pour délimiter le ciel et le paysage.

Étape 1 - Le ciel

Commencer par déposer du blanc sur la partie supérieure de la feuille en appuyant bien. Ajouter du jaune en bas et du bleu ciel en haut. Laisser du blanc entre ces deux couleurs.

Déposer une noisette de crème grasse à côté du dessin. Tremper le doigt et commencer à estomper en commençant par le jaune.

Essuyer le doigt et répéter l’opération avec le bleu. Attention à ne pas mélanger le jaune et le bleu. Rajouter de l’orange et du bleu pour intensifier les nuances du ciel et estomper à nouveau.

Déposer un peu de gris clair entre le jaune et le bleu pour lier les 2 couleurs. Répéter le processus jusqu’à obtenir un rendu qui vous convient.

Étape 2 - Forêt

Avec du vert olive, tracer des lignes verticales de différentes tailles pour délimiter les futurs sapins. Avec la même couleur, effectuer de petits traits à l’horizontale en forme de sapin sans être trop précis.

Avec du noir, déposer délicatement de la couleur sur les sapins. Répéter le processus avec du vert foncé.

Avec du gris clair, créer des ombres entre les sapins pour donner de la profondeur à la forêt.

Étape 3 - Chemin

Commencer à tracer un chemin avec du gris clair. Recouvrir toute la partie inférieure de la feuille avec du blanc et estomper toute la zone.

Créer des ombres avec du gris et estomper. Retracer le chemin et d’autres ombres, estomper.

Ajouter un peu de jaune pâle sur les zones blanches pour donner des reflets du soleil sur la neige.

Accentuer le chemin et la délimitation de la forêt avec du noir. Estomper et répéter le processus jusqu’à ce que le paysage enneigé prenne forme. Rajouter du blanc pour redonner l’aspect de la neige.

Tracer de petits traits dans la neige avec du brun foncé en commençant par le fond. Les traits s’agrandissent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent.

Repasser grossièrement avec du gris pour ajouter de la dimension aux plantes. Avec du noir, terminer les derniers détails des plantes, du chemin et des ombres.

Étape 4 - Conclusion

Retirer délicatement le ruban de masquage en veillant à ne pas déchirer le papier. Avec des ciseaux, découper proprement les délimitations tracées au crayon.

A l’extérieur, déposer un carton pour protéger le sol du vernis. Secouer, puis vaporiser le vernis fixatif de façon homogène (fine couche). Attendre que ça sèche et répéter l’opération 3 à 5 fois au total.

Détacher votre cadre et nettoyer les poussières avec un papier absorbant. Sortir la vitre et retirer le film protecteur. Retourner votre dessin et le déposer face contre la vitre.

Refermez le cadre et accrochez-le pour apprécier votre propre œuvre !



Envie de partager vos moments Gerstaecker avec nous ?
Téléchargez une image de votre création sur vos réseaux sociaux et taguez-nous.
Nous mettrons volontiers un lien vers votre travail sur notre site web.

© 2025 - Texte & Édition : Célia Lambron & Éditeur Gerstaecker Suisse

© 2025 - Images & Vidéo : Célia Lambron