Paysage paisible à l'aquarelle - avec Aranja Kunendiran



Esquisser

Il faut d'abord esquisser grossièrement le paysage au crayon. Commencez par la ligne qui définit la transition entre l'eau et le paysage. Dessinez cette ligne à main levée sans trop forcer - elle peut être irrégulière et ne doit pas être exactement droite. Quelques centimètres au-dessus, tracez la ligne des collines du paysage. Cette ligne doit être un peu plus courbée. Un peu en dessous de la transition, dessinez l'image miroir approximative des deux lignes supérieures.

En option : collez les côtés de l'image avec du washi tape pour obtenir un bord blanc.

Peindre - Ciel

Humidifiez le pinceau avec de l'eau et effleurez-le sur le bord du gobelet d'eau. Prenez la couleur bleu clair avec le pinceau et commencez par le bord supérieur du ciel. Appliquez la couleur plus intensément en haut et réduisez la pression vers le bas pour créer un doux dégradé de couleurs. Ajoutez un peu de bleu foncé en haut pour intensifier le dégradé et créer plus de profondeur. Ajoutez maintenant un peu de violet, en descendant jusqu'à la ligne de la colline mais en allant que jusqu'à la moitié de l'image.

Lavez le pinceau et diluez la couleur bleue dans la partie restante du ciel avec un peu d'eau. Ajoutez un peu de jaune à côté du violet et mélangez-le aux transitions avec le bleu et le violet. Prenez la couleur rouge et tamponnez-la sur le violet en faisant de petits mouvements circulaires pour créer des nuages. Ajoutez un peu d'orange aux nuages.

Peindre - Eau

Répétez les mêmes étapes en miroir pour le lac afin de créer le reflet du ciel dans l'eau.

Peindre - Paysage

Prenez maintenant le petit pinceau et appliquez sous le ciel des bandes de différents tons de vert, décalées de manière aléatoire, pour créer la prairie du paysage. Laissez un peu de blanc sur le bord supérieur du paysage, car c'est là que seront placées les collines. Passez maintenant de la peinture noire le long de la ligne du crayon pour créer les collines. Donnez un peu de structure au paysage en traçant des lignes courbes et étroites. Tamponnez un peu de noir le long des lignes pour créer des buissons.

Ajoutez des sapins sur les collines en dessinant d'abord le tronc, puis en appliquant les aiguilles avec des mouvements latéraux.

Peindre - Reflet dans l'eau

Reflétez maintenant les collines dans l'eau, en adoucissant le reflet vers le bas. Ajoutez quelques lignes noires pour représenter le mouvement ondulant de l'eau.

Prenez à nouveau le grand pinceau et ajoutez un peu de bleu clair dilué entre le paysage et le reflet dans l'eau. Comme pour le ciel, appliquez à nouveau un peu de violet à gauche et un peu de jaune à droite.

Peindre - Arbres

Utilisez le plus petit pinceau pour créer à nouveau des lignes noires pour le mouvement ondulant de l'eau. Ajoutez des arbres sur la rive en commençant par le tronc en bas et en formant les branches vers le haut. Reflétez maintenant approximativement les arbres dans l'eau. Appliquez des feuilles sur les branches en les tamponnant légèrement.

Pour finir, ajoutez encore plus de lignes noires dans l'eau.




Envie de partager vos moments Gerstaecker avec nous ?

Téléchargez une image de votre création sur vos réseaux sociaux et taguez-nous.

Nous mettrons volontiers un lien vers votre travail sur notre site web.

© 2025 - Texte & adaptation : Aranja Kunendiran & l'éditeur Gerstaecker Suisse

© 2025 - Images & vidéo : Aranja Kunendiran