Peindre un portrait simple à l'aquarelle

Informations supplémentaires :

Nécessite également :

Crayon HB et gomme souple, accès à Internet et imprimante, eau et papier de ménage, photo souhaitée avec des conditions d'ombre et de lumière claires



Pour que cette technique fonctionne bien, vous avez besoin d'une photo avec suffisamment d'ombre et de lumière. Il se peut que vous deviez essayer plusieurs photos avant d'en trouver une qui vous convienne. Le sujet de la photo ne doit être ni trop sombre ni trop clair. Pour obtenir un bon modèle avec lequel vous pourrez réaliser cette technique, vous devez traiter la photo en conséquence avec un programme approprié.

L'effet dont nous avons besoin s'appelle "postérisation". Nous réduisons ainsi les tons à deux couleurs et obtenons un fort contraste.

Nous utilisons le programme en ligne gratuit suivant à cet effet : Imageonline.co - Posterize Effekt

  • Téléchargez d'abord votre photo sous "Image en noir et blanc" (ou choisissez une photo déjà en noir et blanc), afin que seuls le noir et le blanc soient générés lors de la postérisation.
  • Enregistrez ensuite l'image.


(Exemple d’image de référence : AdobeStock_275246991)

  • Ensuite, ouvrez à nouveau le lien et téléchargez la photo en noir et blanc, déplacez le curseur complètement à droite et faites postériser l'image.
  • Contrôlez le résultat final pour voir si les contrastes conviennent. Sinon, répétez cette étape autant de fois que vous le souhaitez.
  • Imprimez maintenant la photo au format souhaité.

Pour transférer le motif sur votre papier aquarelle, utilisez un papier graphite et décalquez les lignes - ou frottez un crayon sur tout le verso du papier imprimé et transférez ensuite les lignes de votre image.

Laissez l'arrière-plan vierge pour que les zones importantes restent bien visibles.

C'est maintenant que l'aquarelle entre en jeu ! Choisissez soit une couleur pour obtenir un effet monochrome, ou utilisez toute la palette pour créer une œuvre plus colorée. Pour donner plus de profondeur à l'image, les ombres sont accentuées avec plus de peinture ou une teinte plus foncée.

Expérimentez l'effet mouillé sur mouillé ou peignez sur des surfaces déjà sèches - vous obtiendrez à chaque fois un résultat absolument unique.

Laissez la peinture sécher complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre à nouveau sur les surfaces et ajouter plus d'opacité. Vous pouvez utiliser un stylo gel blanc ou de la peinture acrylique blanche pour faire ressortir des points marquants ou masquer les surfaces peintes par inadvertance. Ensuite, effacez les traits de crayon restants - et c’est terminé !

Utilisez l'image comme carte ou encadrez-la. Elle constitue ainsi un cadeau personnel qui vient du cœur. Nous vous souhaitons bien du plaisir !




Envie de partager vos moments Gerstaecker avec nous ?
Téléchargez une image de votre création sur vos réseaux sociaux et taguez-nous.
Nous mettrons volontiers un lien vers votre travail sur notre site web.