Peinture à l'aquarelle - quelques règles simples


Peinture à l’aquarelle – comment ça fonctionne ?


Il n'y a pas de réponse globale à la question : "Comment fonctionne la peinture à l’aquarelle ?". De nombreuses approches différentes ouvrent d'innombrables possibilités.

Aimeriez-vous apprendre la peinture à l’aquarelle ? La meilleure façon de faire est d’essayer. Vous trouverez de nombreuses vidéos et blogs utiles sur Internet. Des tutoriels dans lesquels des aquarellistes expérimentés partagent leurs connaissances et leur expérience avec vous.


Pas besoin de beaucoup…

Le gros avantage : une belle aquarelle peut être réalisée avec un équipement de base minimaliste. Le matériel nécessaire est vraiment restreint :

Et même pas en grande quantité. La qualité avant tout !

Les peintures aquarelles se composent de pigments de couleur et de liants. Comme toutes les peintures. Mais les pigments ne sont dans aucune autre peinture aussi concentrés que dans les aquarelles. La gomme arabique soluble à l'eau et transparente sert de liant.

Ceci explique l'énorme luminosité et la pureté des peintures aquarelles. Aucune autre peinture ne brille aussi intensément. Dans la peinture aquarelle, les pigments sont pratiquement "purs".

La conséquence : les peintures aquarelles peuvent être parfaitement mélangées. Avec seulement quelques couleurs de base, vous pouvez facilement obtenir une vaste gamme de couleurs. La plupart des sets nécessitent donc également peu de tons différents.

Un set de 6 à 12 couleurs classiques est suffisant pour démarrer. Mélangez toutes les autres nuances sur une palette de mélange. Habituellement, chaque boîte de peinture aquarelle contient une telle palette.


Pas besoin de beaucoup de temps…

Les aquarelles se font rapidement, directement et spontanément. Sans y passer beaucoup de temps. Avec un temps de séchage court. Cela a un gros avantage : vous aurez rapidement une image finale. Utilisez ce merveilleux potentiel pour vous améliorer continuellement. Avec chaque image que vous peignez, vous évoluez.


... seulement d'un peu de courage ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors go, peignez. Essayez. Qu’est-ce qui peut bien arriver ? Dans le pire des cas, jetez l'image et réessayez. Cette technique de peinture rapide vous invite à expérimenter. Laissez-vous entraîner par le jeu des couleurs. N’ayez pas de gêne.

Débarrassez-vous de l'objectif d'obtenir «un résultat parfait". L’art n’est pas parfait. C'est un sentiment. Quelque chose qui est au plus profond de vous. Profitez-en pour exprimer ce sentiment avec de la couleur sur du papier.

Si vous abordez le sujet sans attente, vous serez surpris de voir où la peinture et le pinceau vous mèneront finalement. Apprenez à connaître le large éventail de formes d'expression. Ressentez la fascination des couleurs intensément vives.

Après quelques essais, vous aurez pu vous faire une première idée de l'aquarelle. Vous pouvez maintenant décider dans quelle direction votre voyage artistique doit aller. Paysages, aquarelles florales, portraits ? Une combinaison de dessin et d'aquarelle, comme cela se fait souvent dans le dessin urbain ?

Ou préférez-vous l'abstrait? Des couleurs très fluides et des transitions douces. Des images pleines d'ambiance et de luminosité. Laissez le hasard jouer son rôle.


Apprendre à peindre à l'aquarelle - les prochaines étapes


Avez-vous un peu expérimenté et apprécié l'aquarelle ? Il s'agit maintenant de trouver votre style et d'affiner la technique. Des artistes et professeurs expérimentés se feront un plaisir de vous aider. C'est à vous de décider si vous préférez vous pencher sur le sujet seul ou en groupe. De nombreux aquarellistes expérimentés ont écrit des livres dans lesquels ils transmettent des trucs et astuces sur le monde de l'aquarelle. Un tel livre avec des indications utiles peut être une bonne deuxième étape pour vous avant de vous inscrire à un cours de peinture.


Le livre en tant qu'enseignant

Un bon livre sur l'aquarelle est l'outil parfait pour une formation autodidacte. Le large éventail de publications spécialisées sur l'aquarelle vous offre une bonne aide pour approfondir vos aptitudes.

  • Connaissances de base en conception
  • Théorie des couleurs
  • Principes de composition
  • Perspectives
  • Comment se servir du pinceau
  • Traitement du papier

Apprenez-en davantage sur les différentes possibilités techniques de l'aquarelle. Essayez différentes méthodes de conception par de petits exercices. Avec des instructions étape par étape, les auteurs vous aident à atteindre la facilité et la transparence de cette technique de peinture.


Apprendre du professionnel

Aimez-vous être entouré de gens ? Et vous aimez peindre ? Alors combinez les deux ! De nombreux débutants se sentent plus à l'aise en groupe. La gêne est plus faible lorsque toutes les personnes ont le même intérêt. Cela se reflète également dans les résultats.

De plus, les consignes d'un livre restent très théoriques. L'œil entraîné et les nombreuses années d'expérience d'un professeur vous aideront à identifier les points faibles et à déterminer les points forts. Dans les cours d'aquarelle, vous acquerrez de vastes connaissances spécialisées et une expérience pratique. Ici, la théorie et la pratique se complètent - vous pouvez tester immédiatement les connaissances nouvellement acquises. Avec de précieux conseils de pros, vous obtiendrez rapidement des résultats impressionnants.

Voyages artistiques pour débutants et avancés

La peinture à l'aquarelle est prédestinée à la peinture de paysage et à la peinture en extérieur. Alors pourquoi ne pas combiner deux belles choses ? Offrez-vous une pause créative de quelques jours lors d’un voyage artistique.

Avec un groupe de passionnés d'aquarelle, vous quitterez votre quotidien et trouverez une nouvelle énergie dans l'art. Ces voyages sont organisés et accompagnés par des professeurs qualifiés. En tant que destination, les professionnels aiment choisir des endroits calmes et idylliques dans le paysage desquels vous trouverez de nombreux beaux motifs pour votre aquarelle.

Les débutants et les avancés tirent d’un tel voyage la relaxation, l'inspiration et les conseils professionnels.


Peinture à l'aquarelle - quelques règles simples


Si vous suivez quelques règles de base, vous aurez bientôt beaucoup de plaisir avec l'aquarelle. Techniquement, il existe trois principes simples :

  • Glacis
  • Lavis
  • Granulation

Glacis (mouillé sur sec)

La technique parfaite pour la première aquarelle. Lors du glaçage, vous gardez le plus grand contrôle sur la couleur et son dégradé.

  • Diluez la peinture aquarelle avec beaucoup d'eau.
  • Appliquez la peinture diluée sur du papier sec.
  • Laissez chaque couche sécher complètement avant la prochaine application.

Lavis (mouillé sur mouillé)

Une technique classique et populaire dans laquelle les couleurs se fondent fortement entre elles. Vous avez moins de contrôle, mais de superbes effets. La technique « mouillé sur mouillé » est parfaite pour de doux dégradés de couleurs et des transitions fluides.

  • Humidifiez le papier uniformément avec de l'eau.
  • Assurez-vous qu'aucune flaque d'eau ne se forme sur le papier.
  • Appliquez la peinture, diluée avec beaucoup d'eau, sur le papier humide.
  • Appliquez la couche de peinture suivante sur la surface encore humide.

Granulation (sec sur sec)

La technique spéciale de l'aquarelle. Elle exploite la structure du papier aquarelle. Idéale pour les surfaces d'eau, les murs ou les roches.

  • Choisissez un papier aquarelle rugueux.
  • Prenez beaucoup de peinture avec peu d'eau au moyen du pinceau pour aquarelle.
  • Passez le pinceau à plat sur le support à peindre, de sorte que seules les zones en relief absorbent la peinture.
  • Les zones blanches ou claires restantes dans les profondeurs de papier sont également appelées «petites lumières».

Ces trois techniques suivent deux règles simples :

  • De l'arrière vers l'avant
  • Du clair au foncé

De l’arrière vers l’avant

Commencez votre image avec l'arrière-plan. Laissez sécher cette première couche de peinture. Ou peignez une deuxième couche directement sur la peinture encore humide. Vous avez le choix - glacis ou lavis. Afin d'avoir une première impression du comportement de la couleur, il est conseillé de peindre sur une surface sèche. Cependant, vous obtiendrez les meilleurs dégradés si vous continuez directement à peindre.

Travaillez lentement de l'arrière vers l'avant. Tout d'abord, créez une atmosphère. Vous pouvez rendre visibles les objets au premier plan en les laissant simplement de côté.


Du clair au foncé

Ou plutôt : de mouillé à opaque. Commencez votre arrière-plan clair et mouillé. Utilisez donc beaucoup d'eau et peu de peinture. Avec chaque couche supplémentaire, mélangez de plus en plus de peinture aquarelle dans le pinceau. De cette façon, les surfaces deviennent plus opaques - plus foncées avec plusieurs couches de peinture appliquées les unes sur les autres.

N'oubliez pas : il n'y a pas de blanc dans l'aquarelle classique. On l’obtient uniquement par omission. Travaillez donc d'abord les zones les plus claires et les plus lumineuses de votre motif avec des couleurs claires et progressez lentement en direction des ombres avec des couleurs plus foncées. Il est toujours possible d'assombrir.


Esquisser


Dessiner des contours apporte de la sécurité ! Esquissez votre motif en lignes grossières, sans grandes prétentions. Le dessin est initialement uniquement prévu pour pouvoir s’orienter. Donc peu importe à quoi ça ressemble ou si c'est parfait ou non.

C’est à vous de choisir si vous voulez que l’esquisse apparaisse au travers de l’aquarelle une fois terminée ou non. Les deux variantes ont leur charme :

L'esquisse classique au crayon à papier reste visible à travers la transparence de la peinture aquarelle. Même dans le cas - en y regardant de plus près - où vous gommez soigneusement les lignes. Alors, que diriez-vous de prendre un feutre fineliner noir et de repasser sur les lignes de crayon une fois l'aquarelle sèche ? Rendez les lignes visibles, mettez des accents et donnez à votre aquarelle un charme incomparable.

Conseil : Votre esquisse est uniquement destinée à votre propre orientation et ne devrait pas transparaître ? Pas de problème ! Dessinez vos lignes directrices avec des crayons de couleur hydrosolubles - les dits crayons aquarellables. Ils se mélangent ensuite complètement à l'aquarelle et ne sont plus visibles sur l’œuvre terminée.


Peinture à l'aquarelle - un regard sur l'histoire


Peindre avec un mélange de pigments et d'eau - l'aquarelle est l'une des techniques de peinture les plus anciennes :

  • peintures rupestres de l'âge de pierre
  • rouleaux de papyrus peints de l'Égypte ancienne
  • actes calligraphiques des régions asiatiques
  • miniatures (enluminures) moyenâgeuses

L'aquarelle transparente telle que nous la connaissons aujourd'hui a été utilisée pour la première fois pour colorier des dessins à l'encre et des gravures sur bois. Des artistes connus tels que Rembrandt van Rijn et Albrecht Dürer ont contribué de manière significative à la réussite de son développement à partir du XVe siècle. Ils utilisèrent principalement la peinture à l'aquarelle à des fins d'étude - comme études préliminaires pour leurs peintures à l'huile.

La technique de l'aquarelle s'est finalement imposée au XVIIIe siècle. Le peintre anglais William Turner est désormais considéré comme celui qui, pour la première fois, a utilisé l'aquarelle non seulement pour la coloration. Il a utilisé l'aquarelle directement sur la toile. L'aquarelle est devenue une forme d'art respectée et indépendante. D'autres grands peintres tels que Paul Cézanne, Eugène Delacroix ou Emil Nold se sont rapidement intéressés aux couleurs vives et aux ambiances atmosphériques des paysages de Turner.