Peinture au pastel - la peinture réaliste


Le secret de la peinture au pastel


Le terme pastel  est dérivé du mot italien pasta’ (pâte).

Seule la quantité de liant nécessaire est ajoutée aux pigments en poudre colorés avant que les craies ne soient pressées dans leur forme. De cette façon, peindre avec un matériau très doux comme à son origine est garanti, lorsque le pigment s'effrite et s'étale littéralement sur le papier. Plus il y a de liant dans le processus de fabrication, plus la craie sera dure au final.

Fondamentalement, peindre au pastel n'est pas sorcier. Comme tout autre type d'art, c'est à la fois une question de pratique et d'interprétation.

Peindre et dessiner au pastel permet des transitions très douces, mais aussi des lignes nettes. Il est très méditatif de frotter les pigments mous sur le papier avec le doigt. Alternativement, il existe des pastels sous forme de crayon pour travailler le motif plus en détail - sans se salir les mains, car le pigment est enveloppé de bois.

Mais avant de commencer, il faut se demander : « Qu'est-ce que je veux peindre et de quel matériel ai-je besoin pour cela ? »


Les matériaux de la peinture au pastel


Le bon papier est important pour la peinture au pastel. Le papier pastel a une surface particulièrement rugueuse pour que les pigments y adhèrent et s'y ancrent.

De plus, le papier n'est pas seulement disponible en blanc classique, mais aussi en couleurs. Cela permet de créer une certaine ambiance et d’intégrer la couleur du papier dans l'image. Sur du papier foncé, les couleurs très claires ressortent de façon incroyablement lumineuse. Un brun doux soutient ton sur ton la peinture du portrait.


Types de papier recommandés

Papier pastel (Ingres) :

Papier coloré :

Papier velours :


Pastels recommandés

Crayons :

Craies :

En godet :


Accessoires 


Fixatifs


Peinture réaliste aux pastels


Maintenant, nous avons le matériel de base. La question suivante demeure toutefois : qu’est-ce que je veux peindre ? On divise en principe la peinture spécifiquement réaliste en trois types.

  • Dans le réalisme normal, l'image dessinée peut clairement être distinguée de l'original ou du modèle. Il est conseillé aux amateurs de commencer ainsi.
  • Avec le photoréalisme, c'est un peu plus difficile car on essaie de se rapprocher assez des détails de l'original ou du modèle. Si vous avez déjà créé plusieurs œuvres qui vous donnent satisfaction dans le domaine du réalisme normal, vous pouvez volontiers vous oser au photoréalisme.
  • L'hyperréalisme est la forme la plus difficile de la peinture réaliste. Le but est de se rapprocher le plus possible des détails de l'original. Vous pouvez à peine ou pas du tout reconnaître la différence entre la copie faite par un maître expérimenté et l'original. Il est essentiel de se pencher intensivement sur le modèle à l'avance. Dans le cas des animaux, par exemple, il est conseillé de les observer pendant un certain temps, d'étudier leurs mouvements, leurs habitudes et leurs particularités telles que les yeux, la structure du pelage ou autres, afin de pouvoir ensuite les mettre sur papier de la meilleure façon possible.

Le secret du succès - les bonnes choses prennent du temps


Ce qui ne doit pas être ignoré dans tout cela, c'est le temps ! Fidèle à la devise « les bonnes choses prennent du temps ». Vous ne devriez pas vous attendre à ce qu'une telle image soit peinte en quelques minutes. Des images aussi ambitieuses peuvent facilement prendre 100 heures ou plus.

Le calme intérieur est tout aussi important. Si vous n'avez pas la tranquillité pour peindre, vous ne pouvez pas non plus peindre judicieusement. Vous ne devriez jamais vous mettre sous pression, par exemple pour terminer une œuvre. La plupart des erreurs se produisent dans l’agitation et le stress. Dans ce cas, il vaut mieux prendre le temps, boire une tasse de thé, se ressaisir sur le travail et se détendre en peignant.

Si vous suivez ces règles de base, rien ne s'oppose à la réalisation de vos premiers dessins. Avec un peu de pratique, tout le monde peut rapidement obtenir des résultats impressionnants.

Utilisez des livres (en allemand), des guides ou des vidéos avec tutoriels vous guidant pas à pas pour vous aider à démarrer. 

Vous trouverez un superbe dessin de l'artiste Cindy Barillet sur notre chaîne YouTube.

Ou plongez dans une démonstration informative avec l'artiste Stéphane Le Mouël et CLAIREFONTAINE, en lui jetant un coup d'œil par-dessus l'épaule.

Procédure pour la peinture au pastel


  • Au début, le motif souhaité est grossièrement esquissé afin que vous puissiez créer un point de référence et bien vous orienter lors du dessin. Pour ce faire, prenez un crayon de dureté moyenne. Appuyez légèrement pour ne pas faire des sillons sur le papier souple.
  • Les grandes zones et les dégradés de couleurs sont créés avec la craie. C’est plus rapide et le travail est uniforme. L'avantage des craies : chaque face peut être utilisée.
  • Si le motif est composé de détails fins, tels que de la fourrure ou des motifs, ainsi que d'autres structures, la craie pastel dans le crayon en bois sera plus adaptée. Ces subtilités peuvent être traitées de manière optimale avec la pointe.
  • Alternativement, les craies « Carré » de Faber Castell par exemple peuvent être facilement cassées. Cela crée de nouvelles arêtes vives qui peuvent très bien être utilisées pour les détails.

Faits intéressants sur les matériaux utilisés


Fixatif :

Le fixatif est utilisé pour donner au pigment libre plus d'adhérence sur le papier. Cela garantit que la poudre adhère à la surface et ne puisse quasiment plus être estompée.

Le fixatif est disponible sous forme de spray ou sous forme liquide et pulvérisateur. 

Taille-crayon :

Il existe des taille-crayons spéciaux pour les craies pastel. Les craies peuvent être taillées dans la forme souhaitée à l'aide de l'insert en treillis d'acier. La poudre s'accumule dans le récipient et peut ensuite être utilisée pour les arrière-plans. N'utilisez jamais un taille-crayon ordinaire pour les crayons pastels. La pointe se casserait tout le temps car l'angle n'est pas adapté aux craies délicates. Utilisez donc toujours un taille-crayon pour pastel.

Craie pastel en godet :

PanPastel est connu pour sa peinture pastel compacte en boîte. Sous cette forme, il rappelle le maquillage. La peinture fine pressée peut être utilisée avec le doigt ou avec les applicateurs-éponge spéciaux. Les différentes éponges permettent une variété d'applications créatives et PanPastel est également très apprécié pour ses nombreux accessoires.

Gomme de mie de pain et estompe :

La gomme de mie de pain convient pour parsemer les points de lumière et éclaircir la surface pastel. De cette façon, vous pouvez rapidement obtenir des rayons de soleil et des reflets dans les yeux. La gomme de mie de pain enlève la poudre et la maintient fermement dans son intérieur.

Les estompes sont des crayons en papier pressé, avec une pointe à chaque bout. Elles permettent d'estomper les pigments de manière ciblée. Elles sont souvent plus adaptées que le doigt ou un mouchoir - surtout lorsqu'il s'agit de zones de travail fines.