Petit livre dépliant Mixed Media - avec Antje Biedermann



Informations supplémentaires :

Bloc de papier à dessin universel N°5 GERSTAECKER : 29.7 cm x 42 cm

Bloc palette à détacher I LOVE ART : 25 cm x 30 cm

Set de pastels à l'huile I LOVE ART : 12 pastels

Pinceau en caoutchouc GERSTAECKER : 2 1/2", 60.00

Colle transparente I LOVE ART : 1 litre


Nécessite également :

Ciseaux, magazines, bâton de colle et fil pour décorer



Étape 1

Dessiner des lignes libres et souples avec les pastels à l'huile en guise d'échauffement.

Conseil : Utilisez aussi de temps en temps votre main non dominante - cela détend et libère. Laissez les couleurs et les formes s'écouler sur le papier sans trop réfléchir.

Étape 2

Mettez une dose de chacune des couleurs de base sur la palette ; commencez à mélanger à votre guise et appliquez la peinture de la manière de votre choix. Vous pouvez ajouter les couleurs les unes dans les autres lorsqu'elles sont mouillées, elles se mélangeront alors. Si vous ne le souhaitez pas, laissez sécher votre œuvre entre-temps.

C'est ainsi que vous créez des couches. Alternez entre mélanger et former des couches.

Écoutez bien votre intuition et ne pensez pas au résultat final. Dans ce projet, on travaille en de nombreuses couches et les peintures acryliques sont opaques.

Cela signifie que vous pouvez tout modifier à tout moment et repeindre autant de fois que vous le souhaitez. Appréciez l'application de la peinture et utilisez pour cela, selon votre ressenti, des pinceaux, des couteaux à peindre, des pinceaux en caoutchouc ou même vos doigts. Soyez audacieux·se et libre. Tout est permis.

Étape 3

Lorsque tout est bien sec, pliez le papier : une fois dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur et à nouveau dans le sens de la largeur, des deux côtés, vers le pli central. Inciser la feuille en partant du centre (voir la ligne rouge dans la vidéo). Ensuite, pliez le livret comme montré.

Vous pouvez décider vous-même de quel côté vous préférez le livret. Il est possible de le feuilleter des deux côtés.

Coller ensuite les pages blanches ensemble. Appuyer fermement, enlever l'excédent de colle et laisser sécher en lestant bien pour éviter les ondulations du papier.

Étape 4

Vient ensuite la finition. Vous décidez vous-même si vous souhaitez continuer à utiliser des couleurs et si vous souhaitez ajouter des coupures de magazine, des lettres, des matériaux de collage, des images, des photos, des textes, etc.

Selon l'utilisation prévue du petit livre, il existe de nombreuses possibilités de décoration : vous pouvez en faire un carnet de notes ou un album photo, un livret de bons ou une carte de vœux - ou tout simplement vous réjouir de ses jolis motifs et couleurs. Laissez libre cours à votre créativité !

Pour finir, vous pouvez encore enrouler un joli fil autour - vous pourrez ainsi insérer d'autres pages ou des photos entre les pages. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à reproduire ce projet !

Pensez-y : votre propre projet peut, ose et doit être très différent de celui présenté ici :-). Peignez votre bonheur !




Envie de partager vos moments Gerstaecker avec nous ?
Téléchargez une image de votre création sur vos réseaux sociaux et taguez-nous.
Nous mettrons volontiers un lien vers votre travail sur notre site web.

© 2025 - Texte & adaptation : Antje Biedermann & l'éditeur Gerstaecker Suisse

© 2025 - Images & vidéo : Antje Biedermann