#StayHome avec des enfants - 10 astuces créatives contre l'ennui !


10 conseils pour des heures créatives


1. Peindre des images de fenêtre

Que diriez-vous d'une décoration de fenêtre multicolore ?

Les différentes saisons offrent de superbes motifs pour des décors de fenêtre adaptés. Les peintures Window-Color se prêtent particulièrement bien à cet effet. Le principe est très simple ! Peindre sur le film, laisser sécher, décoller le motif, coller sur la fenêtre - terminé ! Et le mieux : les images peuvent ensuite être décollées sans laisser de traces et conservées sur un film plastique pour la saison à venir.

Il est également possible de décorer toute l'année des miroirs, des carreaux ou des surfaces vitrées. Que pensez-vous d'un drapeau de votre club de foot préféré, de votre animal favori ou encore de délicieux beignets à accrocher au réfrigérateur ?

2. Un plaisir coloré avec la peinture au doigt

Tous les enfants aiment faire de la peinture et plus c’est multicolore, mieux c’est. Peindre avec de la peinture au doigt est très amusant, mais la plupart du temps, c'est aussi très salissant. Veillez donc à bien vous préparer pour que cette activité créative vous apporte également du plaisir : préparez-vous, votre enfant et votre maison à la peinture au doigt. Même si les peintures sont lavables et que le savon au fiel fait des merveilles, choisissez de vieux vêtements qui osent se salir. Une blouse ou un tablier de peinture ne sont pas obligatoires, mais constituent un avantage. Recouvrez généreusement la surface de travail et le sol sous la surface de travail de papier journal.
Astuce : Les peintures au doigt peuvent être essuyées à l'eau ou grattées à sec sur les fenêtres.

3. Bricoler des petits animaux amusants

Il suffit de peu de choses pour passer un après-midi de bricolage amusant. Un peu de feutre pour le corps, des cure-pipes pour les pattes et - très important - des yeux vacillants pour la bonne expression ! C'est ainsi que naissent en un tour de main des petits scarabées, des araignées aux longues pattes, des pieuvres aux tentacules multicolores ou même tout un zoo.

Qu'ils soient bizarres, mignons ou effrayants, les petits amis duveteux sont toujours amusants ! Avec peu de matériel et un faible niveau de difficulté, vous créez un divertissement amusant et créatif. Bien entendu, il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez faire. Ce qui est bien avec les créatures imaginaires, c'est que personne ne sait vraiment à quoi elles ressemblent. Vous pouvez donc utiliser tout ce que vous voulez. Combinez par exemple le tout avec une petite promenade au cours de laquelle vous récolterez des matériaux naturels. Vous pouvez ensuite leur donner vie avec quelques accessoires.

4. Puzzle vierge - dessiner d'abord, jouer ensuite

Ici, le plaisir créatif dure deux fois plus longtemps. On peint d'abord, puis on fait des puzzles. Une activité géniale et variée. Avec un puzzle vierge pratique, la réalisation est un jeu d'enfant. Bien sûr, vous pouvez aussi dessiner le motif sur une feuille de papier ordinaire, la coller sur un carton solide et découper ensuite vous-même le puzzle.

Une autre alternative : Créez un jeu de memory avec vos enfants. Peignez deux cartes mémo vierges avec des motifs identiques et faites ensuite travailler votre mémoire avec toute la famille. Vous pouvez aussi facilement découper vous-même des cartes de memory.

Astuce : Pour rendre le jeu encore un peu plus pédagogique, concevez les cartes avec des lettres et des chiffres.

5. Plastique fou

Le plastique fou permet de confectionner soi-même des porte-clés amusants et des bijoux colorés ! Le film existe en différentes variantes - transparent, blanc, noir et multicolore !

Le motif souhaité est dessiné sur le film avec des crayons de couleur ou des feutres, puis découpé. Si vous souhaitez en faire un pendentif, percez un trou avec la perforatrice. Glissez maintenant les œuvres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans le four préchauffé à 150° C et observez avec l'enfant comment la feuille rétrécit - elle devient jusqu'à 7 fois plus petite et plus épaisse lorsqu'elle est chauffée ! Le processus est incroyablement fascinant !

Lorsque le film a fini de rétrécir après environ 3 minutes, retirez les œuvres d'art du four (attention à la chaleur !). Tant que le film n'est pas complètement refroidi, vous pouvez le plier afin de le former ou le lisser en le plaçant par exemple sous un livre.

6. Pétrir & jouer

Que ce soit avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou de l'argile - pétrir et modeler fait plaisir à chaque enfant ! C'est divertissant, ne nécessite que peu d'aide et aucun autre matériel. Et c'est particulièrement pédagogique. En pâte à modeler, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Les enfants peuvent presser, rouler, toucher et créer leurs propres figures. Le pétrissage stimule l'imagination. Des mondes entiers se créent, dans lesquels les enfants peuvent continuer à jouer avec les figurines après le modelage. FIMO propose des kits de jeu prêts à l'emploi avec de la pâte à modeler, des instructions de pétrissage et des paysages ludiques.

Bien entendu, vous pouvez également peindre et créer vous-même des paysages ludiques ou des jeux de société avec vos enfants.

Astuce DIY : Il est très facile de fabriquer soi-même de la pâte à sel. Vous trouverez ici une recette simple pour réaliser de superbes idées de cadeaux modelés !

2 tasses de farine, 1 cuillère à café d'huile, 1 tasse de sel, 1 tasse d'eau - mélangez bien le tout dans un saladier.

Ensuite, vous pouvez étaler la pâte et découper des formes ou former des coupes. Faites sécher les œuvres au four à chaleur supérieure et inférieure à environ 140° C pendant 1 heure.

7. Bricoler des masques et se déguiser

Créature mythique, super-héros ou princesse - chaque enfant aime se déguiser. L'envie de jouer et de changer de rôle est une phase importante de la croissance. Soutenez votre enfant dans cette démarche. Bricolez ensemble des masques pour le prochain jeu de rôles.

Que pensez-vous par exemple du masque d'animal classique réalisé à partir d'une assiette en carton ? Il suffit de découper deux trous pour les yeux dans l'assiette, de peindre et de décorer l'assiette à sa guise et, pour finir, de fixer un élastique sur le bord de l'assiette. Du simple masque pour les yeux en feutre ou en caoutchouc mousse à l'empreinte complète du visage en plâtre ou en papier mâché, bricoler des masques et se déguiser ensuite est très amusant et constitue une excellente occupation pour les journées ennuyeuses à la maison.

8. Peindre des T-shirts

Un grand divertissement pour les jeunes et les moins jeunes. De la peinture au doigt pour les plus petits aux peintures épaisses et sprays tendances en passant par le marqueur pour textiles classique, le marché créatif propose aujourd'hui des matériaux adaptés à toutes les exigences.

Tendez le t-shirt sur un morceau de carton (vous éviterez ainsi que le tissu ne se froisse et que la peinture ne s'infiltre) et lancez-vous ! Astuce : Tamponnez, peignez ou vaporisez de la peinture pour textile tout autour. Veillez à ce que le bord du motif soit entièrement recouvert de peinture, c'est la seule façon de bien faire ressortir les contours par la suite. Laissez bien sécher et retirez ensuite le pochoir.

Pour finir, fixez la peinture avec un fer à repasser selon les indications figurant sur l'emballage - c'est terminé !

9. Construire une maison de jeu

Une maison de jeu est un enrichissement absolu pour chaque chambre d'enfant. Une mini-maison, une grotte, un lieu de repos, un magasin ou un office de poste - une telle maison de jeu offre une multitude de possibilités de jeu.

Bricolez vous-même une telle maison de jeu. Avec un grand carton et des restes de carton, vous obtiendrez des châteaux de contes de fées, des maisons de sorcières enchantées et des châteaux de chevaliers imprenables.

Construire soi-même une maison de jeu en carton n'est pas seulement durable et économique, mais apporte aussi, en plus du plaisir de jouer, la formidable expérience du "faire soi-même". Votre enfant construit sa propre maison ! Et une fois que les murs sont montés et que vous avez découpé les fenêtres et les portes à l'aide d'un cutter, votre enfant peut peindre et décorer son propre royaume à sa guise. Et soyons honnêtes, il est encore plus agréable de jouer dans une maison construite par ses soins.

10. Peindre

Parfois, cela peut être aussi simple que ça. Les enfants sont créatifs par nature.
Il n'est pas toujours nécessaire d'inventer des jeux complexes ou des stratégies d'occupation. Souvent, une feuille de papier et un peu de peinture (ou quelques feutres) suffisent.

Et la peinture est bien plus qu'un simple passe-temps : en peignant, les enfants découvrent le monde et assimilent ce qu'ils ont vécu. Sur le papier, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. Peignez ensemble et laissez-vous raconter les histoires qui se cachent derrière les images. Qui sait quelles aventures passionnantes en résulteront ?

Astuce : Esquissez un petit paysage ou une scène de la vie quotidienne et votre enfant donnera vie au modèle ! Ou prenez une feuille de papier et pliez-la en 4 surfaces égales - quelqu'un commence maintenant par la tête et marque sur la surface suivante où doit commencer le cou pour le haut du corps. Suivent ensuite le bas du corps et pour finir les jambes avec les pieds. L'œuvre de l’artiste précédent reste toujours cachée. Lorsque le papier est finalement déplié, on peut s'amuser ensemble des drôles de personnages qui sont apparus !